Cela fait environ 2 semaines que je voulais vous présenter le Plantain de Deer & Doe…puis un manque cruel de fournitures s’est fait ressentir et j’ai du commander 2-3 bricoles indispensables en cours de route pour finir mon tee-shirt…!
J’ai tout d’abord reçu mon jersey tout doux, un peu lourd, parfait pour essayer de dompter la bête.
Plantain Deer & Doe (patron gratuit) – Jersey tissus.net – Galons – Application ancre
Et en lisant le descriptif du patron, je vois que « l’erreur principale des débutantes est de ne pas prendre d’aiguille spéciale jersey »… Bon… Je commande donc mes aiguilles jersey que je reçois quelques jours plus tard. Je fais des tests pour savoir quels points utiliser (d’ailleurs cet article sur le blog de ma petite mercerie m’a beaucoup aidée!), et je commence à assembler mes épaules.
Je prépare mon encolure…et là, le trou total! Im-po-ssible de trouver comment poser mon encolure! J’ai tout retourné dans tous les sens pendant 2 jours, mais je ne sais pas, je ne trouvais pas le bon sens! (ça m’en a même empêché de dormir ^^)J’ai fini par trouver des informations sur le blog d’Alice qui m’a gentiment donné des conseils, et je me suis rendue compte qu’il me fallait une aiguille double (que je n’avais pas, bien entendu…)
Je commande donc mon aiguille double, et mon 2ème porte bobines, que j’ai reçu la semaine dernière.
Je n’ai pas eu trop de mal à mettre en place mon aiguille double, finalement c’est assez simple puisqu’il faut passer les fils comme dans une aiguille normale!
Une bonne après-midi de travail, un coup de repassage, et le voilà terminé!Bon je ne suis pas satisfaite à 100% de mon encolure, j’aurais du préférer un point triple extensible plutôt qu’un zig-zag puisque ça tire un peu le col, et on voit les fils du zig zag qui apparaissent…
Je suis très contente de la forme en tout cas, c’est vraiment un bon basique! Je vais certainement m’en coudre d’autres, peut être en évasant un peu moins le bas du tee-shirt pour que ça colle un peu plus, mais sinon rien à redire!
Puis j’ai appris pas mal de choses, même s’il s’agit d’une cousette basique. Maîtriser le jersey (même si j’ai commencé avec un jersey de coton quand même très lourd, donc c’est certes beaucoup plus facile!), poser une encolure, se servir d’une aiguille double…
Super sympa, j’adore ta version du célèbre plantain…
Merci Virginie! 🙂
C’est super joli ! J’adore les galons et la petite ancre ça rend vraiment super bien. Bravo !
Merci beaucoup, c’est très gentil! 🙂
Bonne idée ce galon ! Bravo pour ta première cousette en jersey ! Pour une première, c’est une réussite !
Merci beaucoup :)! Bon je n’en suis pas encore à coudre le jersey de viscose, mais on va dire que c’est un début… 😉
Hé hé Élise, une belle réalisation bien aboutie malgré les « arrêts pratico-pratiques ». Les galons illuminent et » style » le plantain !! C’est vraiment chouette. J’apprécie son côté tunique.
Une petite astuce pour utiliser au mieux la double aiguille : dérouler le fil des bobines dans 2 sens différents – glisser les fils de part et d’autre du tenseur de la machine et desserrer un peu la tension du fil supérieur (mais perso je trouve que ton encolure est très jolie comme cela – le fil apparent est décoratif vu sa régularité)
Merci Marie-Françoise pour les compliments! 🙂 Encore une petite astuce que je note et qu’il va falloir que je mette en pratique pour la prochaine fois!:)