Première chemise!

Cela fait déjà 1 mois et demi que Johanna est prête…mais il me manquait les boutons! J’en avais repéré de très sympas sur internet mais ils étaient hors stock, et le site vient enfin d’avoir un réassort. J’ai donc pu terminer ma boutonnière et enfin vous montrer ma toute première chemise!

Je peux vous dire que j’en ai bavé!img_9783mod                Johanna de République du chiffon – Brocart ressemblant ici – Boutons Mercerie Floriane

Je crois que c’est le tout premier patron papier que j’ai acheté: Johanna de République du chiffon. Niveau 3/4 certes, mais j’avais envie de me lancer dans ce projet maintenant puisque j’avais le tissu pour, et je voulais commencer à écluser un peu mes stocks.

Vu le froid ambiant, je prépare mes cousettes d’automne, mais c’est surtout que la chemise fait partie entière de ma garde-robe, entre ça et les blouses, ce sont vraiment les hauts que je porte tous les jours. Je veux aussi pouvoir faire des habits que je porterais vraiment, pas comme mon top Iris par exemple… :/img_9780Donc, cette Johanna. J’avais acheté un très beau jacquard dans un magasin près de chez moi pour la faire, même si ce n’était peut être pas le choix le plus judicieux puisqu’il est assez épais…

J’ai commencé par avoir un problème sur les ajouts de marge de couture, puisque dans le livret c’est précisé qu’il faut ajouter 1cm tout autour des empiècements dos et devant, sauf que sur le plan de coupe, les marges de couture n’y sont pas sur le bas des empiècements! J’ai hésité avant de prendre la (mauvaise, mais ça je le remarquerais que plus tard) décision de ne pas en mettre.img_9788Erreur idiote, puisqu’il fallait rajouter un passepoil, et que c’était donc logique d’ajouter une marge de couture, mais comme j’ai voulu suivre le plan de coupe…. Voilà voilà…

J’ai donc commencé par faire ma patte de boutonnage, je me suis pas mal inspirée de chemises que j’ai déjà, et d’internet également puisque les explications du livret sont on ne peut plus succinctes.. (alors bien sûr je savais que je faisais un patron de niveau 3/4, mais est-ce une raison pour ne mettre aucune explication?!) Bref, j’ai donc réussi à m’en débrouiller en faisant mes petits calculs, et en la posant, je me rends compte qu’elle dépasse pas mal par rapport au devant de ma chemise.

Je commence donc à me poser des questions, je couds les épaules de mes dos et devant ensemble, puis j’épingle les côtés…… Et là c’est le drame.img_9786Mon emmanchure est trop petite. Je suis serrée comme un saucisson. Je ne peux pas bouger les bras.

Horreur, désespoir, je me rends compte que j’aurais du mettre cette satanée marge de couture en bas des empiècements dos et devants et en haut des morceaux dos et devant…. J’ai donc posté une photo sur instagram, et l’une d’entre vous a eu la brillante idée de me dire de ratiboiser légèrement les côtés de ma chemise pour agrandir l’emmanchure (idée toute bête certes, mais je n’y aurais jamais pensé toute seule….)

J’ai donc décousu mes côtés, coupé 2 cm de part et d’autre, et alléluia, mes bras ne coincent plus!

Avec cet imprimé et le passepoil doré, elle fait très Noël. Je ne sais pas si je vais beaucoup la porter. Je l’aime bien, mais elle est assez rigide, puis comme j’ai en plus entoilé certaines parties, elle est dure comme du bois…

Néanmoins je sais que le patron me resservira. C’est une chemise intemporelle, elle est déclinable dans un paquet de versions. Je pense que je la referais très rapidement! 🙂

Publicité

17 réflexions au sujet de « Première chemise! »

  1. Malgré les problèmes de marges de couture, le résultat est chouette : la chemise te va très bien, ton col et ta patte de boutonnage sont bien finis. Quant au choix du tissu, c’est sûr que c’est différent d’une chemise traditionnelle mais j’aime bien. L’épaisseur du jacquard lui donne un aspect « veste légère », à porter par-dessus un pantalon, c’est sympa.

    1. Merci beaucoup Murielle! Je suis une inconditionnelle du jacquard, c’est vrai que si je m’écoutais beaucoup de mes vêtements seraient dans ce genre de tissu… Tu vois mon cher et tendre m’a aussi dit depuis le départ que c’est une veste, donc comme quoi…😉 Il me reste donc à trouver comment l’associer!

  2. Elle est très jolie ! C’est dommage que tu ais quelques soucis avec les marges de couture… Ce n’est pas toujours évident… Les explications de République du chiffon ne sont pas toujours suffisantes, il faut parfois se référer à leurs articles qui expliquent le montage ou un point technique de manière plus approfondie.
    Tu as choisi un ravissant tissu qui se marie très bien avec ton passepoil ! Une jolie chemise habillée !

    1. Merci beaucoup c’est très gentil! 😊 A priori j’ai cru voir sur les réseaux sociaux que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec les patrons République du chiffon donc ça me rassure un peu… Et effectivement j’ai du regarder plusieurs articles de leur blog pour m’aider parce que c’était pas de la tarte…!

  3. J’imagine le boulot pour coudre une pièce comme celle ci! Visuellement en tout cas elle est super jolie, je ne sais pas si elle est aussi confortable qu’elle en a l’air? En tout cas pour moi elle ne fait pas trop Noël…

    1. Merci beaucoup Virginie! 😊 J’avoue qu’il ne faut pas trop que je lève les bras, mais sinon ce jacquard est quand même assez doux! Bon après je ne l’ai pas encore portée suffisamment longtemps pour en dire plus, mais bon…

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.