Bonjour à toutes !
Je vous retrouve pour ma première cousette de 2017! Voici donc le fameux chemisier Suzon de République du chiffon! Suzon m’a tout de suite faite craquer, mais n’étant pas fan de chemisiers à manches courtes, j’ai laissé passer. Et puis Géraldine a enfin rajouté un fichier avec des manches longues, alors je me suis précipitée sur l’occasion.
J’ai choisi un crêpe noir assez lourd (un peu trop même) et une jolie dentelle pour faire un empiècement contrastant.
Je dois avouer que même si j’aime beaucoup les patrons de République du chiffon, j’appréhende toujours le montage car en général les explications sont un peu légères ou certaines fois carrément erronées.
Eh bien j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que toutes les pièces s’emboîtaient à merveille, et que les explications étaient relativement étoffées! 🙂Patron Suzon – Crêpe The sweet mercerie – Dentelle Bennytex (similaire) – Boutons La belle Lutetia
J’ai pris mon temps pour ce chemisier, surtout à cause de mon crêpe qui est donc trop lourd et qui ne marquait aucun pli!! Ça a été un peu galère, surtout pour la pose de la boutonnière et du col, car il faut marquer les plis à chaque fois…
Puis j’avais un peu peur que le crêpe tire trop sur la dentelle de l’empiècement et qu’elle se déchire… Heureusement, pas de soucis, mais j’ai eu quelques sueurs froides….
J’ai fini le volant avec un ourlet roulotté, puisque vu la lourdeur du crêpe, je n’arrivais pas à faire un si petit ourlet (même avec le bâti et une centaine d’aiguilles…)Ma boutonnière a été assez difficile à réaliser, puisque j’ai entoilé le crêpe (donc quadruple épaisseur…), c’était l’horreur, tout accrochait sous le pied de biche, du coup ça a abîmé le crêpe sur les premières boutonnières… Je vous avoue qu’à un moment je me suis vraiment demandé si j’allais arriver à faire ces sacrées boutonnières….
Et puis le même souci que j’ai remarqué sur ma Johanna, chez République du chiffon, les manches sont trop courtes pour moi… Il aurait fallu que je les rallonge d’au moins 5 bons centimètres… Pour l’instant elle va rester comme ça, mais si j’arrive à trouver l’envie, je démonterais les manches pour les refaire un peu plus longues!
En tout cas pas de grandes difficultés pour ce patron, je l’ai trouvé relativement simple, puisque j’avais déjà cousu des chemises, et donc déjà eu affaire aux boutonnières et aux cols!
Je pense qu’il y aura certainement d’autres versions, cependant dans un tissu un peu plus léger, pour que le volant ait un effet plus aérien… (oui parce que Monsieur m’a encore fait la remarque que je m’étais cousu un costume… 😉 )
Très sympa ta version, bravo 🙂
Je ne vais pas tarder à m’offrir le patron et du coup j’ai qqs questions:
Tu as coupé le volant dans le biais du tissu?
Il y aurait des repères sur le volant, doivent-ils coincider avec les coutures épaules?
Merci d’avance!
Merci beaucoup! 🙂 Le volant se coupe au pli dans le sens de la longueur (je ne sais pas si c’est très compréhensible…) Pour les repères je ne saurais te dire, je ne les marque jamais… Ce que je fais en général c’est que je plie le volant au milieu, je le marque, ensuite je le replie en 2 et je marque les 2 côtés pour avoir des repères. Puis il te suffit de marquer le milieu dos et de coudre le milieu du volant au niveau de ton repère, et pour le reste il faut juste bien disposer tes fronces. J’espère que ça aura pu t’aider un peu, en tout cas n’hésite pas si jamais tu as besoin 🙂
Il est très joli et superbement porté. Pour les manches, pourquoi ne pas faire un petit rajout de poignets en dentelle, rappel du haut?
Merci beaucoup! 🙂 Oui effectivement ça peut être une bonne idée, il faudra que je teste ça!
Il est vraiment très beau et cette dentelle … je suis totalement fan! L’épaisseur du tissu ne me dérange pas mais tu as raison de vouloir refaire ce modèle dans un tissu plus fin car il te va vraiment bien. J’ai, dans mes projets, celui de reproduire ce patron en partant d’un corsage tout simple et en lui rajoutant les découpes et les volants mais j’attends que les beaux jours reviennent car pour l’instant je n’arrive pas à quitter mes pulls.
Oh merci beaucoup Murielle! 🙂 Effectivement je ne pense pas que ce soit très difficile de le reproduire, surtout si tu pars d’une chemise existante! Mais comme je te comprends pour les pulls, j’ai du rester dehors seulement 2 minutes chrono pour prendre mes photos! 😉
Canon ce chemisier! J’adore l’empiècement en dentelle…
Merci beaucoup Virginie! 🙂
C’est très joli avec cet empiècement en dentelle !
Ah là là ton homme est vraiment impitoyable avec toi, il faut tenir bon 😉
Merci beaucoup! 🙂 Le pire c’est que tous mes prochains projets ont des volants, donc je ne suis pas prête d’avoir un compliment de sa part… 😉
Wahou, il est super joli, j’adore le col !
Merci beaucoup Magalie! 🙂