Blouse désinvolte – La jolie girafe

Bonjour à toutes!

Cette semaine on se retrouve avec un projet tout simple, une petite blouse toute mignonne et facile à réaliser.J’ai eu un coup de coeur sur cette blouse dès son apparition sur instagram, elle a donc fait partie de ces patrons que j’achète une heure après leur sortie….

Il s’agit d’une blouse avec une jolie encolure en coeur, 3 petites boutonnières et surtout beaucoup de fronces!                                                      La désinvolteCrêpe épais The sweet mercerie

C’était mon tout premier patron de la marque, et j’ai trouvé les explications vraiment parfaites. J’ai réalisé une taille S pour mon 36 et c’est nickel. Le seul souci que j’ai rencontré (mais ça vient de moi), c’est que mon imprimante m’a coupé tous les cotés des feuilles, j’ai du tout retracer à la main de façon hmm…légèrement approximative…

Du coup je n’étais pas sûre du tout d’arriver à sortir quelque chose de portable, car j’avais peur d’avoir de gros soucis de décalage… Et il faut croire que mon tracé approximatif n’en était pas un, puisque tout s’est assemblé à la perfection, aucun embu sur les manches, rien!

J’ai trouvé le montage très simple, il s’agit d’un niveau 2/5 mais je pense qu’elle est largement à la portée de débutantes qui n’ont pas peur de réaliser des boutonnières.Pour commencer il faut réaliser les pinces (comme sur la plupart des patrons, en général c’est toujours les pinces en premier) puis on passe à la parementure que l’on coud avec le devant, et ensuite les boutonnières.

Vient après la couture des fronces, et même si c’est long, ça se fait les doigts dans le nez! (enfin il vaut mieux mettre vos doigts sur la machine que dans le nez si vous voulez arriver à coudre) (c’est un conseil) On passe aux ourlets, et hop, c’est déjà fini!Je dois vous avouer que les boutonnières et moi, on n’est pas vraiment amies. Je passe mon temps à les refaire, à les découdre une fois ouvertes car j’ai coupé un fil et que je dois les recommencer, bref ça me prend à chaque fois beaucoup, mais alors beaucoup de temps. Et d’énergie. Refaire 100 fois une boutonnière, je dois dire que ce n’est pas mon plus grand plaisir. Et du coup je m’énerve, et je pose mon projet, et j’y reviens le lendemain…breeef! Je pense que beaucoup d’entre vous doivent me comprendre!

Et puis ce Noël j’ai reçu une machine électronique en cadeau. Qui fait les boutonnières toute seule. J’appuie sur le bouton play, et en 5 secondes chrono, une boutonnière parfaite. Alors voilà,  je ne veux pas vous pousser à la consommation, mais si vous réalisez souvent des blouses/chemises avec des tas de boutonnières, pensez à la machine à coudre électronique qui fait des boutonnières toute seule. Vraiment. Je pense que ça va me changer la vie (et il y en a des plutôt abordables, je pense notamment à la Brother FS 40 qui est à moins de 200€ et que l’on trouve très fréquemment dans les 170€ voire moins).Pour la réalisation, j’ai choisi un crêpe de mon stock que j’avais acheté chez The sweet mercerie il y a presque 2 ans, et qui m’avait servi à réaliser mon premier short Aime comme Manège. Il est un peu épais et ne marque pas les plis, j’avais peur que ça fasse beaucoup trop ample, mais je trouve que ça va (bon mon cher et tendre m’a quand même dit « c’est une blouse pour femme enceinte? ») ….. J’ai repris 3 boutons en nacre de mon stock (achetés chez Rascol toujours…) pour le devant, ça tranche un peu mais ça me plaît comme ça.

La semaine dernière je suis partie en week-end prolongé et je l’ai portée tout du long. C’était bien évidemment fait exprès car je voulais en profiter pour faire des photos en extérieur, et non pas comme d’habitude devant ma fichue porte. Et le temps est passé si vite….que j’ai oublié… Du coup retour devant ma porte…!!

Mais donc pour l’avoir testé, porté (et approuvé), c’est un modèle que je referais, peut être dans un tissu plus léger pour le printemps, mais je l’aime beaucoup, je le trouve très mignon et féminin! 🙂

Publicités

15 réflexions sur “Blouse désinvolte – La jolie girafe

  1. Coucou !
    Elle est vraiment jolie cette blouse je comprend que tu aies craqué pour ce modèle !
    Mdr tu m’as fait trop rire « gardez vos doigts sur la machine et pas dans le nez » hahaha 😂
    En tout cas moi les fronces c’est galère je vais trop vite être crac mon fil pete ! Jusqu’a Ce que je comprenne que deux fils pour froncer c’est plus prudent ^^
    Elle est vraiment belle ta blouse chapeau bas 👍🏻👍🏻
    Bisous

    • Merci beaucoup 🙂 Cette blouse était mon coup de coeur de la fin d’année 😉
      Oui c’est vrai que pour les fronces si tu tires trop fort ça craque facilement… J’ai vu récemment qu’on pouvait même les faire à 3 fils, mais je n’ai pas essayé donc je ne peux pas te dire ce que ça donne, apparemment ça répartirait mieux les fronces!
      En tout cas je te la conseille si tu veux réaliser un petit haut rapide et simple 🙂 Bisous

  2. Jolie blouse ! Perso, j’en ai fait 2 et sur la deuxième j’ai cousu les boutons directement sur les 2 épaisseurs, du coup j’ai zappé les boutonnières 😉 Mon chéri aussi a un peu de mal avec cette forme très ample (j’ai eu la même réflexion^^), pour la deuxième j’ai ajouté des pinces pas trop profondes au dos et je la trouve plus seyante comme ça.

    • Merci beaucoup 🙂 Justement Lise en parlait dans les commentaires, mais comme la blouse se passe très aisément par la tête, il y a carrément moyen de zapper l’étape des boutonnières 😉 En tout cas je me sens moins seule si tu as eu la même réflexion que moi 😀 Pour les pinces dans le dos c’est une très bonne idée, il faudra que j’y pense pour la prochaine!

  3. Voici une jolie blouse, l’encolure est vraiment très gracieuse ! Et je confirme pour la boutonnière automatique : ça change la vie ! (je vient d’en faire toute une série pour un chemisier…)

    • Merci beaucoup 🙂 Tu comprends ce que j’ai ressenti lors de ma première boutonnière automatique alors 😉 J’en profite pour te dire que ton article sur ta chemise est juste parfait, un truc tout bête que je ne pense jamais à faire (et d’ailleurs merci pour l’astuce) mettre une aiguille pour éviter d’ouvrir trop loin la boutonnière avec le découd vite… Je ne compte plus le nombre de fois où, oups, j’ai trop coupé….
      Merci aussi pour tes explications de la patte capucin, ton tuto est nickel, je dois en réaliser une pour une chemise homme, je pense que ça va bien m’aider!

  4. Toute jolie!
    Quand j’ai upgradé de machine (après 3 ans avec une machine Lidl), je crois que les boutonnières automatiques ont été une vraie illumination ! mais sur ce genre de modèle, il doit être possible de coudre les boutons directement sur les 2 épaisseurs, pour qui craint vraiment de faire des boutonnières?
    Je pense aussi investir dans une pince vario pour poser les pressions, un jour!

    • Merci Lise! 🙂 Tu vois de quoi je parle alors pour les boutonnières hein…! Ça change la vie 😀 Effectivement il est tout à fait possible de coudre les boutons directement sur les 2 épaisseurs (je crois que Grenadine dans les commentaires t’as entendue 😉 ), l’encolure est assez large pour passer la blouse par la tête sans déboutonner!
      Je veux bien ton retour si tu achètes une pince vario, j’aime beaucoup les boutons pressions mais ma seule tentative d’en poser avec une espèce de pince achetée chez mondial tissus s’est soldée par un gros échec :/ (j’entends par là trou dans le tissu, et pression qui s’arrache….)

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s