Blouse Jenna

Bonjour les filles,

Aujourd’hui je vous présente une petite blouse sur laquelle j’avais craqué depuis des lustres! J’attendais avec impatience la mise en ligne du patron, et il y a quelques semaines, je l’ai enfin vu apparaître sur le site.Il s’agit d’une petite blouse assez simple en apparence, mais qui possède de jolis détails avec son col retroussé, le passepoil, et les bas de manches élastiqués.                                                                                         Blouse Jenna

C’est encore une découverte puisqu’il s’agissait de mon tout premier patron de la marque. Les planches sont thermocollantes (donc on passant un coup de fer à repasser, on peut coller directement le patron sur le tissu pour faciliter la découpe, pas besoin de s’embêter à mettre tout un tas d’aiguilles). Comme les marges de couture sont incluses, il est donc possible de découper le patron à même la planche (oh l’outrage! :O ) A savoir que découper les patrons directement à même les planches a été ma toute première erreur de débutante…pour ma part je passe mon tour! Et j’ai encore un souvenir catastrophique d’un patron Made in me couture avec une planche thermocollante, j’avais passé des heures à essayer de la coller sur le tissu…sans succès.

Après cela peut être une très bonne solution si vous êtes pressée, et sûre que vous ne réaliserez pas à nouveau ce patron dans une taille différente. Sinon il y a très peu de pièces donc la copie sur calque se fait très rapidement. J’ai réalisé une taille 36 (pour mon 36 donc), et tout est ok.

J’ai beaucoup aimé le modèle de présentation, mais impossible de trouver le même tissu alors j’ai fini par couper dans cette viscose couleur vieux rose.Le montage est relativement simple, même si finalement j’ai fait pas mal de choses de travers…. A trop se dire que c’est simple justement, on en arrive à ne plus suivre le livret et bonjour les boulettes… Sinon pour les débutantes qui auraient envie de se lancer, il y a pas mal de schémas sur le livret et tout est bien expliqué (si on suit les explications hum hum…!)

Cela se voit un peu sur les photos, mais j’ai du coudre le col au mauvais cran (il s’agit du 2ème sur les explications, je chercher encore comment j’ai pu le louper…) du coup il n’est pas aligné dans la patte du devant. Bon honnêtement ça ne me dérange pas trop mais premier pépin….Ensuite je me suis penchée sur la patte du devant. Sur toutes les réalisations que j’ai vu, la patte ne tenait pas et s’ouvrait en deux, enfin elle tombait sur le devant de la blouse. Je ne voulais pas la plaquer soit sur la droite ou soit sur la gauche, car il y aurait eu une différence de taille entre les côtés de la blouse (je ne sais pas si je ne vous ai pas perdues là…^^)

J’ai donc décidé de la coudre carrément ouverte, en fixant le bas ouvert grâce au surjet, puis à l’ourlet.

Pour fini, quand j’ai voulu coudre mon dos, je me suis aperçue qu’il était bien trop large par rapport à l’empiècement dos. Il y a des crans donc je me suis doutée de quelque chose, mais dans la précipitation je n’ai pas trouvé où il était indiqué sur le livret ce qu’il fallait faire. Si j’avais pris ne serait-ce que le temps de regarder le modèle de la créatrice sur le site, j’aurais bien vu qu’il fallait froncer… mais quitte à continuer dans les boulettes faire des tests, je me suis lancée pour le pli creux. En même temps j’adore les plis creux, je trouve ça plus joli alors pour le coup j’en suis contente.Finalement je l’aime beaucoup cette petite blouse, elle est comme je l’imaginais, c’est exactement ce que j’ai l’habitude de porter donc je pense qu’elle aura des petites soeurs. Et puis surtout, j’essaierais peut être de faire une version qui colle au livret la prochaine fois…. ^^

Publicités

16 réflexions sur “Blouse Jenna

    • Merci Géraldine! 🙂 Oui je pense que tu as saisis le problème, comme les « pointes » ne sont pas alignées avec le pli de la patte, ça rebique, enfin ça fait un drôle de pli au niveau du V de l’encolure du coup…

      • Oui c’est bien ça ! Peut-être qu’une petite surpiqure au ras des deux devants (le long du raccord) qui viendrait se prolonger jusqu’à la pointe du col, pour terminer au niveau des passepoils, aiderait à soutenir le tout…

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.