Blouse Colette

Bonjour à toutes!

Au programme cette semaine, 2 gros craquages. Le premier, c’est sur cette blouse de chez Delphine et Morissette. 

Mais surtout, c’est sur les versions modifiées de Perrine et Stéphanie, alias Auguste et Septembre et Joséphine sans Marcelle que j’ai craqué. Voyant les envieuses que ça a fait, elles ont donc décidé de mettre à disposition le tuto pour la modifier.

Je me l’étais donc noté dans un coin de la tête, et puis mes yeux se sont posés sur ce tissu….et ça a été le coup de foudre. J’ai su à ce moment là qu’il ne me restait plus qu’à associer mes 2 coups de coeur, et le tour était joué!Patron Colette Delphine et Morissette – Tissu Rico design ici, ici ou iciTuto chez Auguste et Septembre

Ce tissu est donc un double lange de Chez Rico Design. Il s’agissait de ma toute première utilisation de double lange…et je pensais que c’était plus doux! Donc mini déception, même si je le trouve vraiment très beau, je pensais qu’il serait plus fluide.

Par contre qu’est ce que c’est fragile! L’aiguille microtex est plus que nécessaire pour ne pas tirer de fil ou faire de gros trou! (le tissage n’est pas serré et il a tendance à facilement s’étirer) Et puis niveau transparence on est pas mal aussi, mais bon…il a beau avoir des défauts je l’aime tellement que ça passe 😉

Pour en revenir à nos moutons, cette petite blouse alors. C’est donc une blouse ultra féminine, avec son col en V, ses petits volants, son pli creux (et alors si vous connaissez mes goûts, vous savez que je ne suis qu’amour pour les plis creux!) et ses petits poignets resserrés.La version avec boutonnière est toute aussi jolie et féminine (je préfère pour ma part mais c’est une question de goût).

La marque

Il s’agissait de mon deuxième patron de chez Delphine et Morissette donc pas de surprise pour moi, mais si vous souhaitez vous lancer, il faut savoir que d’une, les patrons sont uniquement en PDF, et de deux….tout se chevauche sur la feuille! Donc soit vous avez le temps et vous décalquez, soit…vous faites comme moi et vous imprimez 3 fois les pages….

Enfin dans tous les cas il y a aura quand même du travail, car certaines pièces ne sont pas dessinées, c’est à nous de les faire en fonction des mesures données. Après pour les tailles, tout concorde, je fais toujours ma taille habituelle (36), et en plus les marges de couture sont comprises (1cm).

Pour celles qui trouveraient les explications succinctes (il n’y a pas de schémas) pas de panique, chaque patron possède son tuto en image sur le site (et pour Colette, c’est ici)

Le montage

Niveau montage, rien de compliqué si vous avez déjà réalisé des chemises (pour les étapes notamment de la patte de boutonnage simplifiée avec le tuto, les fentes indéchirables et les poignets). Il faut surtout être très appliquée je crois. Donc on va dire que c’est accessible, si vous faites preuve de patience…et de minutie!Ça reste somme toute un montage de blouse classique (empiècement devant avec devant, empiècement dos avec dos…etc!).

Bon je dois vous avouer que pour les fentes indéchirables, je galère toujours car quoi que je fasse, je me retrouve toujours avec un pli au niveau du V. La méthode ici est relativement bien expliquée, mais c’est surtout la vidéo des filoutes qui m’a bien aiguillée…et j’ai enfin compris je crois, j’ai réussi à ne faire aucun pli!Hormis la parmenture pour la boutonnière je n’ai pas réalisé de grosse modifications. Si j’y avais pensé avant, j’aurais plutôt mis un biais pour le dos au lieu de mettre la parmenture dos car je trouve qu’elle se voit trop par transparence… (impossible de le faire maintenant car j’ai recoupé mes marges de tissus presque au ras…) Comme d’habitude j’ai cousu une couture morte le long de la parmenture pour bien la plaquer.

Le patron préconise de mettre du passepoil, mais j’ai choisi de ne pas en mettre car mon tissu brille déjà de mille feux et j’avais peur que ça soit trop chargé (et trop lourd).

Ai-je encore besoin de préciser que j’adore cette blouse?! J’ai hâte de la porter (pour l’instant elle est encore un peu trop légère) même si je dois vous avouer que je crains un peu que le tissu ne s’abîme vite à cause de sa fragilité…

Publicités

12 réflexions sur “Blouse Colette

  1. Elle est très très belle (et la transparence au niveau des parlementaires ne m’a choqué pas), et c’est le moment parfait pour la porter! Les boules pour la qualité du tissu… j’ai fait un retour à Atelier brunette car je me rends compte qu’une de leur batiste de coton commence à boulochage, ils m’ont demandé de leur envoyer des photos. Peut être qu’ils commencent à réfléchir au vieillissement de leurs tissus ? En attendant Liberty et Art gallery ne m’ont pour l’instant pas déçue 😊

    • Oh merci beaucoup Lise! 🙂 Es-tu bien sûre que les parlementaires soient si transparents que ça? 😉 Blague à part, je vais voir au porté si je n’essaie pas de la recouper un peu quand même.
      Tu me diras ce que te disent Atelier Brunette? C’est toujours intéressant de savoir comment les fournisseurs justifient les problèmes rencontrés.
      Bon et il faut vraiment que je touche les tissus Liberty et Art Gallery pour me rendre compte du tombé du tissu et de la matière. A force d’en entendre parler, ça commence à me donner envie! 😀

      • Cet autocorrect est ENORME !!!! ça m’avait totalement échappé 🙂
        oui je te dirai pour A.B., et si tu veux palper du Art Gallery (popeline et jersey de coton) et du Liberty qualité Tana Lawn) je pourrai t’amener plusieurs échantillons la prochaine fois qu’on se verra !

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.