Chemisette Marie Claire idées

Bonjour à toutes!

Cette semaine c’est une petite chemise toute simple qui est à l’honneur! Vous l’aurez sûrement reconnue, elle fait partie de ces patrons gratuits que l’on voit fréquemment réalisé sur la toile.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de la réaliser mais je n’avais pas trouvé le bon moment. J’ai hésité avec le chemisier Bruna de la Maison Victor qui lui ressemble beaucoup, mais comme il fallait décalquer et rajouter les marges, j’ai préféré me lancer sur le PDF de Marie-Claire (que l’on peut découper directement sur le papier donc).

Les marges sont également à ajouter, ils préconisent des marges de 7mm, mais j’ai rajouté 1cm pour que cela soit plus simple.

Le modèle

Il n’y a que 5 pièces, donc autant dire que le montage est assez simple (et rapide). J’adore ce col retourné devant! Il me fait penser à ma Jenna de TK Sewing pattern, sauf que là j’ai veillé à ne pas me tromper….                 (Oui on est d’accord, après l’avoir portée une journée, le col mérite un bon coup de fer à repasser….)

J’ai longuement hésité sur la taille à réaliser… A savoir qu’il n’y a que 2 tailles, 36/38 ou 40/42.

Je me suis demandé si je n’allais pas coudre la taille 36/38 sans marges pour mon 36… Finalement j’ai testé en épinglant de partout, et l’emmanchure était légèrement trop serrée si j’enlevais les marges, alors j’ai suivi le 36/38 + 1cm de marges comme prévu.

Il ne faut pas beaucoup de tissu, je l’ai réalisée avec 1m10. Ce tissu parlons en, il vient d’une ancienne Craftine box, celle de décembre 2016. J’ai beaucoup hésité à le couper, parce que je l’adore… C’est apparemment un crêpe de viscose même si l’on dirait plutôt un twill de viscose. Enfin la qualité est dingue je trouve, et puis il est d’une douceur…! Un vrai régal à porter! Et j’adore sa couleur, vert émeraude? vert bouteille? Je ne sais pas exactement (autant vous dire que j’ai bien galéré pour trouver la bonne teinte de fil…) mais je suis fan.Chemisette Marie-Claire idées (il faut être abonnée pour accéder à l’article) – Viscose similaire (ou est-ce celle-ci?)

La réalisation

Rien de bien difficile. C’est une chemise sans pied de col ni patte de boutonnage, et autant vous prévenir tout de suite, ce ne sera pas la chemise avec les plus belles finitions du monde! Non madame! Pour aller au plus vite, on se s’embête pas! Et on ne thermocolle pas non plus! (enfin j’ai été obligée de le faire pour réaliser mes boutonnières)Il faut dire que les explications de Marie-Claire sont on ne peut plus succinctes (et les schémas n’en parlons pas!). Le col est juste cousu endroit contre endroit sur le dos (avec la parmenture), et surjetté sur l’envers. J’ai réalisé une couture morte dans les marges de couture pour bien bloquer la parmenture.

Pour le reste c’est vraiment du basique. Une cousette sans prise de tête donc, et parfois ça fait du bien!Bon, après l’avoir montrée à mon chéri, il m’a dit que c’était une chemise de caissière…du coup je n’ai de cesse d’y penser dès que je la vois, mais rentrée dans un jean…ça passe.

Je suis partie en week-end prolongé, et j’avais dans l’idée de la réaliser exprès pour l’embarquer dans ma valise. Je l’ai donc porté toutes les vacances, et je valide!! Je pense aussi que ça vient de la douceur du tissu, mais le fait qu’elle soit un peu large la rend vraiment très confortable! Dommage que les explications soient si sommaires, sinon cela fait une bonne chemise pour débutantes! 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Chemisette Marie Claire idées

  1. Ouiii, très jolie avec ses boutons recouverts !! Monsieur est toujours aussi charmant à ce que je vois, ahaha !! Moi j’ai jamais vu de caissière avec un chemisier comme ça !

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s