Blouse Milan

Bonjour à toutes!

Cette semaine je vous présente encore un petit haut (décidément on ne m’arrête plus…!)

Le modèle

Il s’agit d’une petite blouse avec un col rond assez haut, et un dos un peu moins sage. Il y a 2 possibilités pour la réaliser, soit à manches longues, soit avec des petits mancherons.                                       (Où l’on voit que ma version ne correspond pas du tout au dessin technique!!)

Il est également possible de ne pas insérer le volant sur le devant.

La marque 

En ce qui concerne le patron, les marges de couture ne sont pas incluses, il faudra donc les rajouter. Sinon les explications sont fluides et imagées, donc pas de soucis.

Pour tout vous dire, ce n’est pas ma première réalisation de cette blouse. Il y a pas mal de temps, j’avais trouvé un espèce de coton bleu chiné chez Toto au rayon des cotons pour le linge de lit. (Vous le sentez qui arrive là? 😉 ) J’avais donc découpé mon patron nickel, cousu mes volants au devant, et lorsque j’ai eu fini de coudre le devant au dos, je l’ai donc essayée. Et là…. le drame, au moment de la passer, j’ai entendu un gros « craaac ». Je me suis donc retrouvée avec une belle déchirure dans le dos.

Du coup vous vous doutez bien que le reste a fini à la poubelle, et ça m’avait un peu refroidie avec ce patron (même si l’erreur est complètement mienne, je n’avais qu’à choisir un tissu moins rigide comme préconisé!)De toute façon, il y avait quelque chose qui me gênait avec cette blouse. Je la trouvais trop sage. J’ai bien regardé les autres versions sur internet avant, et j’ai donc décidé de creuser un peu plus le dos, et de rajouter un volant. J’ai pris la même largeur pour le volant que pour la parmenture. Puis j’ai coupé une bande 2 fois plus longue que le creux du dos (pour pouvoir la froncer)Je n’ai pas mis les parmentures, car ma broderie anglaise étant assez transparente, j’ai décidé de doubler le corps de la blouse. J’ai donc coupé 2 devants et 2 dos. Pour le montage, j’ai tout d’abord assemblé les dos aux devants par les épaules, en prenant soin de bâtir le volant envers sur l’endroit du dos (j’ai coincé le volant au niveau des épaules). Puis j’ai assemblé les encolures ensemble endroit contre endroit, comme ça une fois retourné c’était très propre.Pour le reste du montage, j’ai suivi les indications. Une fois mon corps cousu…il y avait un gros détail qui me chagrinait. L’encolure devant était très (trop) ras de cou. J’ai donc décidé d’arrondir encore plus l’encolure. Une fois essayé, c’était mieux. Mais pas parfait.

Alors j’ai décidé de carrément créer un col V. C’est ce que je porte le plus, et je ne me serais pas sentie à l’aise avec un col rond. Pour moi maintenant elle est parfaite!Enfin… le devant seulement. Dans ma hâte de creuser le dos, j’ai trop coupé sur les côtés… et on voit les bretelles du soutien-gorge…. Il ne me reste plus qu’à investir dans un soutien-gorge sans bretelles… !!

En tout cas c’est un patron que je vais conserver précieusement, car je pense qu’il peut bien me servir de corps de base pour me mettre à patronner et faire mes propres bidouilles… 😉

Publicités

6 réflexions sur “Blouse Milan

  1. Il est magnifique le petit haut que tu as cousu, j’adore !
    J’aime le col V que tu as créé sur le devant. Je n’aime pas trop les encolures trop près du cou. Là c’est parfait !
    Le dos est trop canon. J’aime beaucoup ! En effet, cela me gênerait aussi si l’on voyait les bretelles du soutien gorge, mais tu as déjà trouvé la solution : il suffit d’acheter un soutif sans bretelles et le tour est joué 😉
    Bravo pour cette jolie réalisation !

    • Merci beaucoup Nathalie 😊 finalement ce n’était pas si difficile de modifier le patron, ça ouvre encore beaucoup de possibilités de modifications à venir 🤗 Sur les photos j’avais poussé les bretelles du soutien gorge pour qu’elles ne se voient pas du tout, mais il va vraiment falloir que j’investisse dans un vrai soutien gorge sans bretelles…!!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.