Robe Romina

Bonjour à toutes!

Je me suis enfin lancée dans les cousettes d’été, donc normalement fini de vous présenter des hauts pour le moment! Il était temps de changer un peu 🙂

Cette robe fait partie du magazine la Maison Victor mars/avril 2018. J’achète de temps en temps ce magazine, mais toujours après avoir vu les présentations sur Instagram, et là j’ai craqué pour pas mal de modèles, donc vous en verrez sûrement d’autres!                                          La Maison Victor Mars/avril 2018 – Viscose imprimée

La marque

Comme d’habitude avec la Maison Victor, il faut décalquer le patron sur la planche, et recoller certains morceaux qui sont en 2 planches. Si on ajoute également le fait qu’il faut rajouter les marges de couture, autant dire qu’il y a du travail en amont!

J’ai réalisé une taille 36, la Maison Victor a l’habitude de tailler grand, je pense que j’aurais sans doute pu faire une taille 34.

Le modèle

Il s’agit d’une robe un brin rétro, avec un joli décolleté agrémenté de petites brides, des manches bouffantes resserrées par un grand pli creux, et une jupe longueur midi.Je dois avouer que je ne suis pas fan du tout des jupes midi. Je trouve que ça donne toujours un côté grand-mère, et sur un vêtement rétro, je pense que ce n’était pas la peine d’en rajouter! Après ce n’est que mon avis, il y a des tas de personnes qui portent des jupes/robes midi qui assument et à qui ça va très bien. Mais ce n’est pas vraiment mon truc.

Du coup, j’ai recoupé les pièces de la jupe sur le patron de bien 20cm pour avoir un longueur au dessus du genou….

Le montage

Il y a pas mal d’étapes sur cette robe, autant dire que ça peut faire un peu peur… Après pour une fois, j’ai trouvé les explications vraiment très bien, très détaillées (ils expliquent même comment faire des fronces), si on prend bien le temps de les lire et les suivre, ça ne devrait pas poser de problème.

On commence par le montage de l’encolure, qui est très astucieux, et très propre! J’avais déjà réalisé un modèle avec le même type de montage donc pas de soucis, mais quand on est débutante, je pense que ça peut laisser un peu pantoise au début…Pour réaliser les petites brides, la Maison Victor conseille de prendre un ruban, mais j’avais plutôt envie de faire des passants assortis à mon tissu. J’ai coupé 5 petits rectangles de 6 cm de long (par 2 cm de large il me semble), un coup de surjeteuse endroit sur endroit dans la longueur, et hop; une fois retournés, j’avais mes petits passants.

Je vous conseille tout de même de vérifier avec la taille de vos boutons si vous souhaitez faire comme cela. J’ai du acheter des petits boutons à queue de 9mm de diamètre, car mes passants étaient trop justes pour les boutons initialement prévus….

Pour le pli des manches, il faut bien penser à coudre verticalement sur 4 cm de longueur le long du pli: c’est ce qui permettra d’avoir ce grand pli tout le bas de la manche.La jupe est très simple à coudre, il s’agit de 2 grands rectangles à coudre ensemble, puis à coudre avec le haut une fois qu’il est fini. En général je surjette les marges de couture du haut et du bas ensemble, puis on pose l’élastique sur ces marges. J’ai pris un élastique légèrement plus large que ce qui est préconisé, je trouve que ça tient mieux dans le temps, et ça supporte mieux le poids du tissu.

Ce tissu d’ailleurs, ça a été un coup de coeur immédiat. J’ai une grande passion pour les oiseaux de paradis, j’adore ces fleurs, j’ai donc craqué tout de suite. Il est très doux au porter, mais attention aux aiguilles comme d’habitude chez Bennytex… Microtex obligatoire!! D’ailleurs…en cousant un bouton, j’ai touché un fil qu’il ne fallait pas…. J’ai donc une trace pile sur le devant du décolleté… Bon heureusement elle est un peu cachée par le bouton, et pour le reste, j’ai teinté le fil blanc avec un stylo noir (oui on fait comme on peut hein… 😉 )

J’aime beaucoup cette robe, mais une fois portée j’ai eu un doute sur les épaules. Comme j’ai bien marqué la taille avec l’élastique, les épaules sont donc bien plus larges que la taille, et sachant que ce n’est pas mon point fort, je les trouves un peu trop proéminentes.

Bon ça ne m’empêchera pas de la porter, je suis tellement amoureuse de ce tissu que je ferais fi de ce vilain détail 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Robe Romina

  1. Vue sur Insta, je la trouve vraiment belle ! Certes les épaules sont un peu marquées avec une petite touche 80’s mais tu n’as quand même rien de Goldorak ou de Madame est servie, ça reste tout à fait raisonnable ! Quand au tissu, l’imprimé est juste magnifique !

    • Oh merci beaucoup! Ahah ça me rassure, la première fois que je l’ai essayée je me suis quand même posé des questions mais après j’ai l’impression que ce n’est pas si flagrant sur les photos finalement 🤔

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.