Robe Trésor

Bonjour à toutes!

Cette semaine je vous présente une petite pépite: la robe Trésor de Super Bison.

Ce patron est sorti la semaine dernière seulement, mais j’ai complètement craqué dessus (comme la plupart des mes cousettes récentes d’ailleurs, j’ai l’impression de vous répéter ça à longueur de temps sur mes articles en ce moment ^^)                                Robe Trésor (taille 36) – Chambray Les coupons de Saint Pierre

La marque 

De Super bison, je ne connaissais que les tissus jusqu’à récemment (j’ai réalisé un sweat pour ma soeur dans un tissu extra de chez eux), mais ça c’était avant la sortie de la superbe combinaison Maya! (il y a quelques mois) (et d’ailleurs elle sera à venir sur le blog 😉 )

Les patrons sont proposés en version PDF et papier, donc tout le monde y trouve son compte! Les marges de couture sont incluses, et les explications PDF sont très limpides, elles sont accompagnées de photos pour montrer le montage.

Le modèle

Il s’agit d’une blouse/robe mini/robe maxi. Elle possède un décolleté cache coeur devant, et un joli décolleté en V dans le dos. Le haut est entièrement doublé, ce qui donne un rendu très propre, au niveau des emmanchures c’est donc impeccable.Je pense que ce modèle est accessible aux débutantes n’ayant pas peur de poser une fermeture éclair invisible. Le montage est fait de telle manière que tout est compréhensible et finalement assez abordable.

Ce qui est appréciable avec ce patron, c’est qu’on peut le décliner selon plusieurs versions. Pour ma part, étant une grande adepte des robes longues, c’était couru (cousu?) d’avance!

Le montageAutant vous le dire tout de suite, j’ai adoré réaliser cette robe. Le montage est parfait, je dois avouer que c’est rare d’avoir tout qui tombe parfaitement bien (crans, différentes pièces, etc…)

La seule chose qui me chagrinait un peu était le fait que la jupe soit coupée en 2. J’ai donc coupé ma jupe en un seul pan, j’ai cumulé les 2 valeurs de couture des jupes pour la longueur, et le tour était joué.

Bon je vous avoue que j’ai voulu un peu faire la flemmarde, et j’ai essayé de zapper l’étape de la fermeture éclair invisible (je pensais juste mettre un élastique à la taille et roulez jeunesse) , mais lors de mes essais, il était pratiquement impossible de passer la robe par la tête…

La seule « grosse » modification que j’ai faite à été de rajouter une ceinture. Les rayures horizontales avaient tendance à allonger énormément la silhouette, j’ai donc posé une ceinture afin de casser cet effet. J’ai posé deux passants (un de chaque côté) et j’ai cousu une ceinture toute simple avec le tissu qu’il me restait. Je trouve que c’est la petite touche qui manquait sur cette robe!Sinon j’ai rajouté une petite pression au niveau du décolleté car ça avait tendance à pas mal bailler, et une petite agrafe au dessus de la fermeture éclair.

Après l’avoir cousue, je l’ai posée sur mon mannequin. Et là, le drame… Le chambray est transparent…. !

J’ai donc cousu un jupon en vitesse dans un voile de coton, histoire de m’assurer que tout le monde ne voit pas mes fesses ^^ (et alors là je ne me suis pas embêtée, j’ai plié en 2 un morceau de voile de coton, je l’ai cousu sur le côté, j’ai fait une double repli en haut pour insérer un élastique et un double repli en bas pour l’ourlet, et c’était prêt.)Au niveau de la taille tout est nickel, mais l’erreur que j’ai commise est au niveau de la jupe: je ne l’ai pas assez évasée, et je me retrouve à devoir la tenir remontée quand je marche, sous peine de faire craquer mon ourlet (ou sinon de faire des minis pas…)

Je ne suis pas objective car j’aime beaucoup cette robe mais je pense que je vais la porter souvent. Je pense même faire une version courte quand j’aurais un peu de temps (et ce n’est pas demain, mais j’espère avant la fin de l’été quand même).

Publicités

10 réflexions sur “Robe Trésor

  1. Très jolie robe ! Par contre dommage que tu doives faire de petits pas ou alors la remonter lorsque tu marches… C’est vrai que c’est un détail auquel on ne pense pas forcément sur le coup. Pour ma part, le modèle me plairait en version blouse ou robe courte (la tienne est beaucoup trop longue pour moi et puis… je n’ai pas suffisamment de tissu à accorder à un seul projet ^^)

    • Merci Nathalie 🙂 J’ai déjà une robe (achetée, pas cousue) pour laquelle ça me fait pareil, et j’y ai vaguement pensé en la cousant, puis je me suis dit on va tenter ça passera bien… Je vais réfléchir à l’ouvrir un peu sur les côtés.
      Je pense que je ferais une version robe courte, car effectivement elle est très gourmande en tissu vu que le haut est doublé en plus! Enfin finalement sur le coupon des 3 mètres il m’en reste assez pour me faire un petit débardeur donc comme quoi… 😉

  2. Elle est superbe cette robe et le tissu WHAOU! J’adore ce genre de robe longues, je rêve de m’en faire une mais je ne sais pas si je la porterai en fait c’est bizarre ^^ , je préfère la contempler sur les autres pour l’instant lol

  3. Pour pallier au problème d’etroitesse de la jupe, il est aussi possible d’ouvrir une des coutures latérales (genre jusqu’au genou, pas jusqu’en haut hein xD ) voire même les deux côtés.
    Je n’avais pas flashé sur ce modèle mais du coup avec cette si belle réalisation, j’me laisserai sûrement tenter.
    Belle journée

    • Oui exactement! J’y avais pensé, puis j’ai trouvé ça plus joli tout fermé, mais finalement je me demande si je ne vais pas ré-ouvrir mes coutures de côtés… Je suis ravie que ma réalisation t’ait donné envie de la faire, je crois que c’est le meilleur compliment qu’on puisse me faire :O 🙂

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.