Une chemise pour mon chéri!

Bonjour à toutes!

Cette semaine j’inaugure une rubrique couture homme, et c’est mon chéri que j’ai mis à contribution!

Cela faisait un moment que j’avais envie de coudre pour lui, mais j’attendais d’une d’avoir le niveau, et de deux de trouver le bon patron. Je lui ai déjà réalisé un tee-shirt à Noël il y a 2 ans, mais il ne l’a jamais porté, alors autant dire que j’avais la pression…

Pour tout dire, j’ai même fait une toile!! Ma toute première d’ailleurs…                                                     Patron Burda 6874 (chez Rascol) Chambray à ancres

Le modèle 

Il s’agit d’une chemise assez classique pour homme. Il y a 3 plis différents possibles au dos, une boutonnière classique, ou cachée, ainsi que la possibilité de mettre une ou plusieurs poches. J’avais acheté ce modèle il y a longtemps, bien avant de découvrir la chemise fairfield qui aurait peut être été plus simple à réaliser, parce que Burda, même si j’ai déjà réalisé des chemises femme, eh bien c’est du Burda hein….Le niveau est annoncé moyen. J’ai réalisé une taille 46 pour mon chéri. Honnêtement je n’y connais rien en tailles hommes, alors j’ai pris les mesures avec précautions, et tout va nickel!

La marque

Comme toujours avec Burda, il faut ajouter les marges de coutures de 1,5 cm. Sinon j’ai trouvé la planche très lisible (rien ne se superpose), tous les crans/plis sont bien indiqués.

Au niveau des explications, eh bien je dois dire que j’étais bien contente d’avoir fait ma toile avant… Après j’ai beaucoup regardé les chemises que mon chéri possède déjà pour m’en inspirer, je trouve que ça m’a quand même bien aidée.

Le montage 

J’ai choisi (enfin Monsieur a choisi!) un chambray assez léger, histoire de faire une petite chemise légère et agréable à porter (et je trouve que ça colle parfaitement avec le modèle)

On commence par s’occuper des devants, et vu le nombre de plis, normalement pas moyen de se tromper. Le montage de chaque devant est complètement différent. Il faut couper un bon bout du côté droit, et franchement ça fait un peu peur… !! Mais pas de panique, c’est tout à fait normal.

(Désolée pour le non repassage, il l’a pas mal portée avant de faire les photos et je n’avais pas de fer sous la main…)

Après dans tous les cas les 2 pattes de boutonnage doivent faire chacune 3 cm de large, donc j’ai pris ma règle et j’ai mesuré pour que tout tombe raccord. Ce n’est pas la méthode la plus conventionnelle, mais j’ai un peu été obligée car tous mes tracés avaient été faits au stylo Frixion (donc effaçable à la chaleur), et lorsque j’ai repassé pour marquer mes plis…vous vous doutez de qui est arrivé…. !

Le pli du dos m’a posé quelques soucis car je n’arrivais pas à le faire droit, et il n’était jamais au milieu de mon dos, je pense y avoir bien passé une heure pour que ça roule.. Sinon pour le montage des empiècements par la suite, c’est assez simple à comprendre, il n’y a rien de particulier.Sur les chemises hommes, les marges sont en général plaquées sur les côtés. Il s’agit de coutures rabattues (et je remercie Lise pour la technique!) Ce n’est pas indiqué sur ce patron, mais j’ai donc cousu en coutures rabattues les côtés des devants au dos, ainsi que les emmanchures (les marges de 1,5 cm le permettent).

Pour ce faire, il faut coudre endroit contre endroit à 1,5cm (j’ai appris par la suite qu’apparemment pour le dos et les côtés on coud envers contre envers pour faire comme une double piqûre sur l’endroit), puis on recoupe 1 marge seulement sur les 2, à quelques millimètres de la couture que l’on vient de faire. Puis on enferme la marge qu’on vient de recouper avec l’autre marge en faisant un double repli. On plaque le petit boudin que l’on vient d’obtenir sur un côté, et on surpique. Bon pour les manches il faudra bien prendre son temps puisque ce n’est pas évident, mais voilà de jolies coutures, où l’on ne voit ni surjet, ni marges qui s’effilochent!Le seul point qui m’a vraiment posé un souci, ce sont les pattes capucins. J’ai trouvé un tas de techniques de montage sur internet, mais jamais comme la méthode Burda de cette chemise. En fait l’envers n’est pas prévu pour être très propre, j’ai essayé de trouver une solution mais rien à faire. J’ai donc mis de la colle anti-effilochage sur les bouts à cru, histoire que ça ne parte pas dans tous les sens… Du coup mini-déception car moi qui voulait faire vraiment quelque chose de très très propre (quand je couds pour les autres je suis bien plus exigeante que pour moi-même) eh bien ce n’est pas terrible. Ce qui est intéressant c’est que le montage est assez différent des chemises femme. La patte de boutonnage n’est pas construite pareil, les côtés avec l’onglet non plus, et puis les fentes je n’en parle même pas (bon pour les fentes capucin il y en a aussi sur certaines chemises femme mais je n’ai jamais expérimenté avant…) Du coup je peux ajouter de nouvelles techniques à mon arc et ça c’est top!

Et puis vous savez quoi…. mon chéri l’a déjà portée et il l’aime bien!!! (et là j’ai envie de vous dire, danse de la joie…. !!!) En plus de ça il a été assez gentil de poser pour le blog, alors je crois bien qu’un jour j’arriverais à le convaincre que la couture ça vaut le coup 😉

Publicités

10 réflexions sur “Une chemise pour mon chéri!

  1. bonjour et bravo pour cette magnifique chemise sur-mesure ! j’envisage de la faire pour mon mari mais ça m’a l’air bien compliqué (et effectivement les explications Burda c’est pas génial ..) je vais d’abord faire un chemisier femme et je m’y attaquerai plus tard. Merci pour les explications que je garde précieusement.

    • Merci beaucoup 😊 Je pense que si tu as déjà réalisé une chemise femme ça ne devrait pas poser de soucis, même si le montage entre chemise femme et homme est bien différent (enfin j’ai trouvé en tout cas) Après comme c’est un patron pochette il y a quand même pas mal de schémas, au contraire des magazines ou il n’y a rien… En tout cas si tu la réalise et que tu as des questions surtout n’hésite pas, je serais ravie de pouvoir t’aider! 😊

  2. Bravo pour cette première chemise ! Elle tombe vraiment bien.
    Et si tu souhaites persister dans la couture homme, n’hésite pas à rejoindre le défi organisé tous les deux mois ! (voir sur mon blog)

    • Merci beaucoup 😊 Bon je ne sais pas si je vais persévérer dans la couture homme (quoi qu’il a eu l’air d’aimer ça 😉) mais sinon ça sera avec grand plaisir! (Enfin je lui ai déjà coupé un boxer mais je ne suis pas sûre de vouloir montrer ses fesses à tout le monde…😁)

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.