Josie forever

Bonjour à toutes!

Une petite robe déjà vue par ici, mais dont je suis complètement amoureuse 🙂 D’ailleurs mon article aurait pu se résumer à une phrase: Josie je t’aime, mais je suis me suis dit que j’allais quand même développer un peu 😉

La marque

Entre République du chiffon et moi, c’est une histoire d’amour compliquée. Pour certains modèles j’ai été très satisfaite, et pour d’autres pas vraiment (explications un peu sommaires, manches trop courtes, et le plus gros défaut pour moi, marges à rajouter…)

J’ai encore 3 ou 4 modèles dans mes placards qui ne demandent qu’à être cousus, mais je pense que vous connaissez toutes ça, le manque de temps fait que …. (et puis l’envie aussi. Rajouter les marges sur 16 pièces… pfffffiou ….)

Le modèle

Josie est une robe bustier complètement rétro avec de multiples empiècements devant, des bretelles croisées dans le dos et qui se ferme par un boutonnage devant. C’est un modèle classé niveau 4/5. Et pourtant, je trouve que ce modèle est très bien expliqué, les explications sont limpides, et je trouve le montage plutôt aisé. J’ai lu des commentaires comme quoi le montage de la boutonnière était obscur mais je n’ai pas trouvé. A vrai dire j’applique toujours la même méthode sur les chemises (méthode que j’ai apprise avec République du chiffon justement!)                                                               Robe Josie (16€) – Tissu Mercerine (20,90€)

Le montage

Ah j’en ai des choses à vous dire. Si vous ne vous souvenez pas de ma première réalisation, je vous invite à aller voir ici. J’avais un problème sur cette première robe, c’est qu’au niveau du dos, ça baillait pas mal. On ne le voit pas trop sur les photos parce que j’ai tendu les épaules pour ne pas que ça se voit trop, mais en vrai ce n’est pas jojo… Je m’étais décidée à refaire une version pour cet été sans savoir exactement dans quel tissu j’allais la réaliser, et puis…je suis tombée sur la vente du mercredi chez Mercerine (il y a des promos tous les mercredis sur une certaine sélection, en l’occurrence ce jour là et il y avait 50cm offert pour l’achat d’1m) sur ce tissu magnifique et mon cœur a crié whaouuuuww et j’ai su. J’ai su que ce serait le tissu de ma Josie!

J’ai donc pris le parti de modifier l’empiècement dos, histoire d’avoir une Josie proche de la perfection. J’ai pincé le morceau de dos qui baillait histoire de retracer complètement ma pièce dos, tout en faisant bien attention à garder la même longueur pour le bas de la pièce (ça baillait uniquement en haut du dos). Forcément, je me suis retrouvée avec une pièce pointue, que j’ai du redessiner légèrement afin d’avoir une ligne droite en haut et en bas. Je crois qu’au total j’ai enlevé 3cm de part et d’autre de chaque côté…

(Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

Bon et à l’essayage final….et bien finalement ça baille quand même… Et ça flotte même légèrement sur les côtés… Je suis ultra déçue. Je n’avais pas trop cet effet sur les côtés de la première, et en l’essayant aucun souci (avant d’avoir mis les boutonnières pour la fermer). Grosse déception donc. Je voulais vraiment faire quelque chose de parfait, mais là je n’aurais pas le courage de tout re-découdre….

J’ai quand même pris mon courage à deux mains, et j’ai au moins décousu la surpiqûre du dos, ainsi que mon surjet et la couture qui enferme les bretelles, pour les remonter de 2cm de part et d’autre. Je n’ai pas fait de avant/après, mais ça a quand même aidé pour que ça baille moins, même si ça baille encore.Mon coton étant transparent à la lumière, j’ai doublé toute la jupe dans un voile de coton noir. Je me suis pas mal pris la tête pour essayer de ne pas froncer la doublure (histoire de ne pas avoir un popotin XXL) mais mes premiers essais ont été ratés… alors j’ai coupé la même jupe que le tissu initial et je l’ai froncée également. Tant pis pour l’effet rebondi des fesses. Je l’ai bloquée dans la boutonnière sur les côtés car je voyais difficilement comment faire autrement.

Pour le reste, toutes les pièces du bustier s’emboîtent très bien. Et franchement, ça fait plaisir! Passé le côté rébarbatif pour ajouter les marges, le haut se monte assez rapidement. Je suis assez fière de mes poches, qui sont bien plaquées, et pour la boutonnière il s’agit donc d’une boutonnière basique, comme sur une chemise. J’ai thermocollé la boutonnière visible, et heureusement, car vu comment ça gondole du côté où j’ai cousu les boutons, ça n’aurait vraiment pas été chouette. République du chiffon préconise un tissu un peu épais pour réaliser cette robe donc c’est peut être pour cela qu’il n’est pas indiqué de thermocoller, mais si vous réalisez Josie dans un tissu léger, je vous le conseille vivement!Bon, en prenant les photos je me suis bien aperçu que les coutures du dessous de bustier (celles sous la poitrine) ne sont pas vraiment parallèles de part et d’autres de la boutonnière. Au pire, il me suffira juste de découdre et recoudre les boutons un peu plus bas. Je ferais ça quand j’aurais le temps…. (sous entendu jamais) 

J’aime beaucoup cette robe. J’ai cherché cet été des modèles de robes à bretelles mais je n’ai pas trouvé grand chose, en tout cas dans les nouveautés de la saison chez les patrons indépendants, j’ai été un peu déçue. Du coup retour aux modèles des collections précédentes! C’est toujours mieux pour mon budget, et je me dis qu’au moins, le patron sera bien rentabilisé! 🙂

Publicités

16 réflexions sur “Josie forever

  1. Écoute franchement j’adore ! Bravo d’avoir persévérer et quel choix de tissu je suis fan ! Pour moi le soutien gorge sans bretelles c’est niet donc ma Josie aura des bretelles droite

    • Oh merci beaucoup Clotilde! 😊 Ce tissu était un réel coup de coeur! J’ai vu de très belles versions de Josie avec des bretelles droites (notamment josephine_sew sur instagram) et je trouve ça vraiment tout aussi joli, donc effectivement c’est à tester!

  2. Superbe réalisation qui te va vraiment très bien !!! Pour le dos qui baille un peu je pense aussi que c’est lié au fait que les bretelles sont croisées et donc poussent en quelque sorte le tissu vers le milieu (suis-je claire ? je l’espère..) Pour y remédier simplement, je pense que tu pourrais essayer de glisser un élastique légèrement tendu entre les deux bretelles, soit en l’insérant dans le plis de l’ourlet et en le prenant des les coutures de la pièces du milieu dos, soit en le fixant directement sur l’envers c’est à dire le piquer avec un point zigzag en tirant légèrement dessus.

    • Merci beaucoup 😊 Oui tu as tout à fait raison pour les bretelles (j’ai bien compris ne t’en fais pas 😉)! Je n’avais pas du tout pensé à ça mais c’est une très bonne idée! Je pense qu’en décousant la surpiqûre, si je le prends en sandwich entre les marges et l’envers ça devrait le faire! Merci beaucoup pour l’astuce!!!

    • Merci Anne! 😊 Alors je te rassure ce n’est pas envisageable non plus pour moi (petits seins – soutien-gorge = oeufs au plat, et je ne suis pas sûre d’assumer (sans compter la transparence du tissu…😱)) Je porte un soutien-gorge sans bretelles, c’est un wonderbra ultimate lace, il n’est pas push-up mais il est sous forme de coque. Il tient très bien, je l’ai mis plein de fois et aucun soucis. Après au delà de bien tenir, il y a des bandes en plastique qui permettent de le maintenir dans le dos, mais alors pendant les grosses chaleurs c’est inenvisageable tellement c’est désagréable, mais sinon ça tient bien! (Par contre je n’ai de recul que sur une petite poitrine, mais sur ce modèle en particulier il me semble qu’il y a un tas d’avis de toutes poitrines sur Amazon)

      • Avec des trucs sans bretelles j’ai toujours l’impression que mes seins vont m’arriver aux genoux (désolée pour l’image). Je vais aller voir ça ^^ en tout cas très jolie robe

      • Comme je te comprends 😁 J’ai sauté en l’air au moins 5 minutes d’affilée pour être sûre que ça tienne bien la première fois que je l’ai mis….😁

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.