Rose

Bonjour à toutes,

Cette semaine je délaisse quelque peu la couture de robes pour me pencher à nouveau sur de la chemise (ma passion 😀 ) A la découverte en début de saison des nouvelles collections, je suis tombée totalement par hasard sur ce petit chemisier d’une marque que je ne connaissais pas, et je l’ai adoré.

La marque 

Jalie est une marque Canadienne, axée sur les vêtements de sport et cosy, donc pas vraiment mon style (ni mes besoins) c’est pourquoi je ne m’y étais jamais intéressée avant.

Les modèles sont vendus à la fois version papier (mais il faudra compter les frais de port depuis le Canada) et version PDF. Pour le PDF il est possible de n’imprimer que sa taille en ouvrant le patron avec Adobe reader. Je trouve ça top, surtout que sur ce modèle (mais je ne connais pas les autres et c’est peut-être pareil), il est gradé en 28 tailles!! (De 2 à 13 ans, puis du XS au 2XL). Les marges sont déjà incluses, il y a de nombreux repères, et puis surtout, les explications sont à la fois écrites en anglais et en français!

Ils ont pas mal teasé leur nouvelle collection sur instagram, et puis en regardant les photos, je suis tombée sur le noeud de la chemise, et je me suis dit que je tenais peut être quelque chose pour moi 🙂

Le modèle 

C’est donc une petite chemise réalisable en 2 versions: une sans manches avec des poches, version plus casual, et une version plus bureau compatible avec noeud cravate et frisons aux manches. La patte de boutonnage est repliée sur elle même, il y a 2 petits pinces poitrine, les empiècements dos sont doublés, et il faut savoir poser un col.

J’ai eu pas mal de rendez-vous importants ces derniers temps, et je ne savais jamais trop que porter vu la chaleur écrasante que nous avons dans le sud. Je me disais justement qu’il me manquait un petit chemisier sans manches de couleur blanches, alors quand j’ai vu ce modèle j’ai tout de suite su que j’allais l’associer avec ce tissu.                                                                                            Chemise Rose (8,54€ en PDF)

Concernant ce tissu, je l’ai acheté il y a quelques temps chez Atelier de la création, c’est une soie Max Mara. Les petits carrés en relief en sont effectivement, mais pour le reste je ne sais pas trop. On dirait plutôt un doupion de soie. Il m’a fallu du courage pour couper dans ce tissu car je l’aime beaucoup, alors j’avais le gros stress de faire des bêtises… !! Il est un peu transparent, mais finalement en voyant les photos ça ne me choque pas plus que ça. Par contre, qu’est ce qu’il froisse!! Pour tout vous dire, j’ai passé 1/4 d’heure avant les photos à repasser mon chemisier, mais on dirait encore que je viens de le sortir du panier à linge…

Le montage 

Les explications sont assez bien détaillées, elles sont accessibles gratuitement sur leur site ici si vous voulez voir ce que ça donne.

Le montage est simple, si vous avez déjà réalisé des chemises. Les pattes de boutonnage sont repliées dans les parties des devants, il n’y a pas de morceau à rajouter, il s’agit juste de faire des replis, donc ça va plus vite. J’ai choisi de faire la version la plus complète, avec froufrous aux manches et cravate (je ne fais jamais dans la simplicité… ^^)

Lorsque j’ai cousu les côtés, j’ai trouvé que ça taillait grand, très grand…. J’ai donc raboté les côtés d’au moins 4 cm pour que ça flotte moins (la pince avec du coup…). Je n’ai presque pas touché aux emmanchures, j’ai toujours peur qu’elles serrent trop, mais du coup je trouve que ça se voit un peu (ça flotte), et je ne suis pas non plus ultra satisfaite de mes biais d’emmanchures. Heureusement c’est légèrement caché sous mes aisselles….

J’ai appris une technique intéressante: la couture guide. Il s’agit de faire une couture à 1cm du bord, qui sera un guide pour plier notamment les rebords des pieds de col au fer (avec un point long, minimum 2,5cm, ça sera plus facile pour l’enlever après). Pas besoin de s’embêter avec la règle pour être sûr d’avoir un ourlet d’un cm, il suffit juste de plier sur la couture que l’on vient de faire. Une fois que l’on a plus besoin de cette couture, on l’enlève! Je m’en suis aussi servi pour faire mon ourlet, et je trouve ça top. C’est vraiment tout bête, mais ça simplifie carrément le repassage je trouve.Je suis assez contente de cette chemise, et je me félicite de l’avoir retaillée un peu. Je ne l’ai pas encore portée, mais ça ne saurait tarder puisque je suis très bien dedans. La prochaine étape c’est d’apprendre à faire un joli noeud, puisque quand je vois les photos, il n’est vraiment pas joli, et puis peut être d’investir dans une centrale vapeur….! 😉

Publicités

10 réflexions sur “Rose

  1. Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais ta chemisette est vraiment jolie alors je vais aller faire un petit tour sur leur site pour voir ce qu’ils proposent 😉 Je trouve ça super que le patron soit gradé dans de nombreuses tailles (à partir du 2 ans ! J’aurais de quoi coudre des ensembles mère-fille ^^) J’aime beaucoup ta version en tout cas. Elle te va très bien et bravo pour les modifications ! J’aime beaucoup le tissu choisi et les petits détails très féminins (les volants, le nœud).

    • Merci beaucoup Nathalie 😊 C’est une marque qui fait plutôt des vêtements de sport donc je ne m’y étais jamais vraiment intéressée, je suis tombée sur cette chemise sur instagram vraiment par hasard et ça a été le coup de coeur 😊 Je suis assez contente de mon association, j’aurais mis un moment à couper ce tissu mais j’en suis ravie. Bon du coup j’ai hâte de voir ton ensemble mère-fille alors! 😉

  2. J’aime beaucoup ce style : habillé mais avec une touche de fantaisie. Lorsque tu parles des boutonnières repliées, ce ne serait pas plutôt les pattes de boutonnage, non? C’est un haut que tu peux associer avec tout et ça c’est vraiment pratique.

    • Merci beaucoup Murielle 🙂 Ce sont ses petits détails qui m’ont fait craquer justement! Oui c’est tout à fait ça, en ce moment je la porte au dessus du jean, mais si je veux que ça fasse un peu plus classe, hop, je la rentre dans le pantalon et le tour est joué 😉 Tu as tout à fait raison pour les boutonnières/pattes de boutonnage, je vais modifier ça!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.