Sweat Chestnut

Bonjour à toutes!

Cette semaine on se retrouve avec une cousette parfaite pour ce temps semi-automnal (c’est à dire températures douces en journée et plus fraîches en soirée).Ce sweat, je l’ai repéré l’an dernier et j’avais prévu de le coudre immédiatement après sa sortie, mais je suis passée par un service d’impression de patrons en A0 pour l’imprimer, et je n’ai reçu qu’une feuille sur les 2! J’ai donc relancé afin qu’on m’envoie la 2ème feuille, et j’ai attendu, relancé et encore attendu, et finalement je n’ai jamais reçu la 2ème feuille et la saison des sweats étant passée, j’ai abandonné l’idée…

Puis lorsque j’ai réalisé ma liste de cousettes automne/hiver et que j’ai donc décidé de puiser dans mon stock de tissus, je me suis rendu compte que ce tissu prenait vraiment beaucoup de place dans mes tiroirs, et qu’il était peut-être temps de le coudre! Un petit passage par l’imprimante plus tard, et le voici 🙂

La marque

A vrai dire je ne connaissais pas vraiment cette marque, hormis le sweat. C’est une marque Anglaise assez récente il me semble, qui propose des modèles plutôt British, mais avec toujours un petit détail en plus.

Le modèleCe modèle est 3 en 1 (ou plutôt 6 en 1), il s’agit donc d’un sweat, ou d’un tee-shirt, avec soit un petit noeud sur l’épaule, soit un noeud dans le dos, soit 3 noeuds dans le dos. Les explications sont en anglais, mais tout est bien détaillé pour coudre un tissu extensible, il y a de nombreuses indications et schémas. Les marges de coutures sont également incluses (1cm).

Le montage

                                                             Sweat Chestnut – Tissu sweat La panda love fabrics (sold out)

Le montage est relativement simple, surtout si vous comprenez l’anglais. Sinon, pas de soucis, tout est filmé sur Youtube ici. La marque a également réalisé un tuto vidéo pour transformer le sweat en robe!

Il est possible de coudre tout le sweat à la surjeteuse si vous en possédez une. Pour ma part, je préfère toujours coudre d’abord en point triple extensible, puis recouper les marges et les surjeter ensemble. J’ai de gros soucis mentaux avec la solidité de mes coutures, j’ai toujours peur qu’elles cassent alors plus je peux les solidifier, mieux je me porte ^^

L’ouverture dans le dos est cousue à l’aide d’une parmenture, que j’ai fixée avec quelques points invisibles pour qu’elle ne sorte pas du col. Pour l’encolure devant, c’est le strict minimum!! On fait tout simplement un revers de 1cm, et hop on surpique. J’avais un peu peur que cela gondole du coup, dans les arrondis c’est toujours un peu tendu, mais pas de soucis! En fait je crois que je préfère vraiment cette solution aux parmentures, qui se voient toujours sur l’endroit, et qui n’arrêtent pas de rebiquer! Au moins là, pas de soucis, et puis c’est bien plus rapide aussi.  Une fois la couture finie, je suis donc passée à l’essayage….et là c’est le drame!! Mais qu’est ce que c’est que ça, il est bien trop court! Un sweat, c’est le vêtement doudou, celui dans lequel on se blottit quand il fait froid, celui qui vous couvre les reins pour ne pas attraper la crève, pas celui qui s’arrête au nombril!! Bien entendu, il ne me restait pas assez de tissu pour le refaire, et il n’est pas non plus question d’élargir la bande du bas qui est déjà assez large. Je vous dirais que je m’en veux beaucoup, car dans la précipitation pour le coudre, je n’ai pas regardé les versions déjà présentes sur internet, or si je l’avais fait j’aurais bien vu qu’il était so short!

Sur les photos je le porte avec un jean taille plus ou moins haute, donc ça permet de cacher les reins et le ventre, mais sinon je ne sais pas si je le porterais plus que ça. Je sais bien que c’est la mode des sweats trop courts, ras le nombril et même au dessus, mais je n’ai ni 17 ans ni envie d’exhiber mes tablettes de chocolat mon ventre. Je suis très déçue car j’adore ce tissu, je l’avais acheté dès sa sortie et puis j’ai un peu foiré mon coup.  Après je pense que j’en referais un en le rallongeant, mais pas tout de suite parce que j’ai tellement d’autres projets en prévision… Donc mon conseil, ne jamais négliger de regarder les versions des testeuses AVANT de faire quoi que ce soit, ça permet de repérer des détails que l’on aurait pas vu sur le patron. Ou sinon si vous êtes très bonne élève (ce que je ne suis pas) vous pouvez toujours faire une toile hein, mais bon, je me demande si il y a vraiment des couturières amatrices qui font des toiles pour TOUS les projets… ça me paraît comme une sacrée perte de temps. Je n’en nie pas les avantages, mais pffiou…. (flemme power) 😀

Publicités

14 réflexions sur “Sweat Chestnut

    • Oui je me dis aussi que pour l’été ça sera bien… sinon je vais peut être tester avec un body du coup. A voir à l’usage… En tout cas merci pour ton commentaire 😊

    • Merci beaucoup Virginie 😊 Oui il manque clairement une petite dizaine de centimètres pour être à l’aise… 😕 En tout cas merci, mais je suis sûre que ça t’irait très bien 😊

  1. Ah meeeerde ! sur la photo ça n’est pas choquant, mais je vois bien ce que tu veux dire (je déteste devoir tirer sur mon pull à chaque fois que je lève les bras!). Tellement dommage, ce tissu est superbe ! j’espère tout de même que ça ne t’empêchera pas de le porter… sinon il faudrait le porter sur une jupe taille haute peut être? genre Brume, ça ferait un duo tro confortable…

    C’est super intéressant d’avoir un retour, car même si je suis Anna sur IG, je n’avais jamais lu de retour sur ses patrons dans un blog.

    • Oui c’est exactement ça, je me suis retrouvée à tirer dessus toute la journée pour le descendre… galère! Merci pour la suggestion 🙂 mais j’ai encore beaucoup de mal à me mettre en jupe…. (et ce n’est pas faute d’avoir un paquet de patrons de jupes…) On m’a souligné l’idée de mettre un body dessous, ce qui me semble une idée pas mal aussi…il faudra que j’essaie de mettre ça en pratique.
      En tout cas le patron est vraiment très explicite, il y a beaucoup de conseils et c’est vraiment détaillé, j’ai été très agréablement surprise! 🙂

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.