Bonjour à toutes!
Bon, je dois vous avouer que cette robe Craie que je vous présente cette semaine n’est pas ma première…
J’ai en effet réalisé un premier modèle avec un tissu improbable, présenté comme une viscose mais je ne saurais même pas dire ce qu’il en était. Lorsque je l’avais commandé, sur les photos de présentation, il s’agissait d’un joli rose pâle, mais alors quand je l’ai reçu … eh bien…. la première réflexion que je me suis faite c’est …. « mais on dirait un jambon!! » Un jambon Monique Ranou. Vous savez, la photo qui est sur l’emballage? Eh bien c’était la couleur et la texture de ce tissu.
Difficile donc de réaliser cette cousette sachant que j’ai eu cette idée en tête tout le long, et que je n’étais pas emballée à l’idée de ressembler à un jambon… Puis alors je ne vous raconte même pas comment il s’effilochait… une horreur! Je ne me suis pas laissée démonter et j’ai tenté des modifications (mais quelle idée…), mais le résultat ne ressemblait à rien de rien. Et vous savez quoi? Je ne peux même pas vous montrer cette horreur…. Tout a fini à la poubelle!
Du coup je n’étais pas trop motivée à l’idée de la refaire. Maso une fois oui, mais pas deux! Et puis dernièrement sur Instagram j’ai vu passer cette superbe viscose texturée qui vient de chez Mercerine, et l’idée à de nouveau germé dans ma tête… Comme je suis également dans l’optique de coudre tous les patrons que je possède, je me suis dit pourquoi ne pas re-tenter!Robe Craie Dessine moi un patron (T36)- Viscose texturée Mercerine – Doublure voile de coton et boutons Rascol
La marque
Dessine moi un patron fait vraiment partie de ces marques patrons qui se démarquent. Les modèles sont toujours originaux tout en suivant la mode, on ne les retrouve pas partout, et ça me plaît (même si il y a plusieurs modèles pour lesquels c’est pas possible…) Sinon j’ai déjà réalisé la blouse Violette ici, et j’ai également la blouse Rocaille en ligne de mire, ainsi que le short Pippa.
Le modèle
Parlons un peu de cette robe maintenant. Dès les premières images sur Instagram, ça a été le coup de foudre immédiat. L’encolure en coeur, les manches et puis ces poignets…. ! J’étais donc dans les starting blocks le jour de la sortie, j’ai commandé mon patron encore dans mon lit à 7h11 exactement 😉 Je trouve cette pléthore de détails très féminins, et même si la robe n’est pas ceinturée, ça me plaît beaucoup. Il y a le choix entre doubler entièrement la robe, ou réaliser une mini-doublure qui s’arrête sous la poitrine (en gros le choix entre quelque chose de très propre…et une semi doublure dans laquelle on est sûre de se coincer la tête dedans en la mettant – à vous de choisir). J’ai choisi de la doubler entièrement car lors de mon test j’avais réalisé la semi-doublure, et j’ai détesté…
Le montage
Au niveau de la réalisation, Emilie a réalisé un pas à pas que vous pouvez consulter ici.
Pour ce modèle, la difficulté principale réside dans le décolleté, qu’il faut bien cranter dans les arrondis pour que ça soit joli. J’hésite toujours à le faire car je ne sais jamais comment ça vieillit dans le temps, et j’ai toujours peur qu’au fur à mesure le tissu s’effiloche et le vêtement parte en déconfiture… Bon par contre cela se voyait bien sur les photos du modèle, le décolleté a carrément tendance à bailler, et du coup on voit la doublure. J’ai donc mis un coup de thermocollant sur les arrondis de la doublure, mais ça rebique quand même (et j’ai également fait une couture morte, mais rien à faire…)J’ai entièrement doublé la robe avec un voile de coton blanc tout simple (de chez Rascol). Ça ne coûte pas cher, c’est agréable à porter et ça fait son job. Alors certes, pour l’hiver il faudra porter un gros manteau par dessus, mais pour la mi-saison ça passe très bien.
J’ai thermocollé les poignets, obligé pour que ça ait un peu de tenue. C’est indiqué de le faire seulement quand on arrive aux indications pour le montage du poignet, et je me suis étonnée que ça ne soit pas carrément marqué dans les fournitures à prévoir. Je préfère avoir tout coupé et thermocollé avant d’attaquer le montage.
J’ai eu un peu de mal pour le montage des poignets, car il faut laisser dépasser un bout du poignet, et en même temps je ne comprenais pas quel partie de la fente indéchirable il fallait replier, et en regardant le tuto j’ai eu l’impression qu’il ne fallait pas replier une des partie de la fente indéchirable, mais pour le moi le principe d’une fente, c’est qu’une partie vienne cacher l’autre, bref, je me suis fait un paquet de noeuds au cerveau, et c’est après avoir cousu et surjeté que je me suis aperçu que je n’avais pas fait comme il fallait. Autant vous dire que le Dieu du découd-vite n’étant pas avec moi ce jour là, j’ai décidé que ça resterait comme ça. (Et sachant que mon tissu s’effilochait au maximum, je n’ai pas voulu prendre le risque qu’il parte en déconfiture).Gros souci avec les poches également… Elles étaient beaucoup trop basses! Alors certes, j’ai de longs bras, mais il m’aurait fallu des bras d’1m50 pour pouvoir mettre mes mains dans les poches… Donc, j’ai tout décousu, et je les ai remontées de bien 10cm…
Bon, et puis une fois cousue, je l’ai essayée. Et là, le drame. Je l’ai montrée sur ma story Instagram, et on a toutes été d’accord pour avouer qu’elle était beaucoup trop grande… Les poches rajoutaient de la matière en plus au niveau des hanches, franchement c’était terrible…
J’ai eu beaucoup de témoignages de couturières l’ayant réalisée, et qui ont eu ce même souci… Comme je n’avais aucune envie de tout découdre, j’ai cousu une petite ceinture, mais je me retrouvais avec un paquet de tissu froncé dans le dos, c’était pas joli du tout…
Je vous avouerais que là, ça m’a vraiment énervée. Toutes les versions des testeuses « officielles » (si il y en a eu remarquez, là je parle surtout des influenceuses connues qui ont reçu le patron gratuitement pour l’exposer sur les réseaux) ont dit que cette robe était géniale, super, merveilleuse et je vous en passe… mais bon, le but dans les versions test, ça serait peut être d’indiquer les retouches à faire non? Les petits soucis, les choses qui clochent. Pas de passer un bon gros paquet de pommade à la créatrice qui est géniale, merveilleuse blablabla… J’ai un instant pensé à tout balancer, couper autre chose dans cette robe, et puis franchement je me suis dit que c’était trop dommage… J’adore ce tissu, il n’est quand même pas donné donné, et puis le modèle me plaisait bien (sur le papier ha ha!).
Elle traînait depuis déjà 2 mois, alors pour ne pas qu’elle s’entasse encore sur le tas des en-cours (vous savez le tas des chaussettes à repriser, des ourlets à refaire, des trous à réparer…ne mentez pas, je suis sûre que vous aussi vous en avez) j’ai pris un grand coup de courage…. Et j’ai tout démonté!
Adieu les poches, direction la poubelle. J’ai repris le dos de 3cm, et le devant de 2cm. Ça peut paraître peu, mais ça fait tout de même perdre une taille au vêtement (et comme on aurait dit que j’avais cousu un 40, je me retrouve avec un 38). (Version non ceinturée)
Elle reste légèrement grande, mais avec la ceinture, ça passe. Bon les manches sont trop grandes également, mais hors de question de découdre ma fente indéchirable…. L’une de vous a réduit la taille du poignet, mais ça fait partie des détails qui me plaisent, alors tant pis.
Honnêtement c’est assez rare que je perde autant d’énergie et de sang froid en cousant un patron. On fait toutes des erreurs, c’est normal, mais là c’est un projet que j’ai détesté coudre… Au final cette robe je l’aime bien quand même, mais il n’y en aura clairement pas d’autres!!!
Merci pour ta sincérité. Je découvre le modele aujourd’hui et je me posais un tas de questions avant de l’acheter c’est vu ce ne sera pas pour moi Il est dommage que les testeuses n’aient pas fait remonter ces informations, le manque de pinces poitrine me gène aussi et tu n’es pas la seule à dire , qu’elle est trop grande. Merci beaucoup je vais chercher autre chose
Avec plaisir! Justement je crois que les blogs, les avis, les analyses de chacun(e)s sont faits pour montrer ce qui va et ce qui ne va pas, même si ce n’est jamais agréable de critiquer, je me dis qu’un moins ça peut-être utile, et si c’est le cas alors j’en suis ravie!
Que c’est rafraîchissant de lire des articles honnêtes! C’est rare que j’en lis tellement je trouve que c’est biaisé. Les superstars d’Instagram tentent toujours de nous faire croire que les patrons sont merveilleux et faciles et rapides à réaliser. Je n’en peux plus… Alors, un grand merci! 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire! Malheureusement avec l’avènement d’instagram, certaines couturières tendent de plus en plus à faire du commerce avec les marques, quitte à perdre leur liberté d’écriture… J’ai fait un grand ménage dans les comptes que je suis sur instagram parce que comme toi, je n’en peux plus. La couture c’est pour moi un plaisir et pas un commerce, il faut arrêter de prendre les lectrices pour des pigeons!
Merci pour cette revue sincère! J’ai souri en lisant toutes tes péripéties … Garde bien cette liberté de ton, cela fait du bien de te lire. Au final, tu t’en es bien tirée et je loue ta persévérance.
Merci beaucoup Murielle 🙂 Je n’ai toujours pas trouvé l’occasion de la porter et j’ai bien peur qu’elle finisse seule au fond du placard mais bon…
Au final, elle est plutôt jolie malgré toutes tes péripéties ! Pour l’encolure qui baille, je pense que pour ce genre de forme en coeur, il faut des découpes style princesse pour que ça reste bien plaqué. Un devant d’un seul tenant avec juste des pinces horizontales n’est pas assez ajusté pour que le décolleté se place bien.
Merci beaucoup 😊 Oui je pense aussi qu’il aurait fallu créer 2 grandes pinces verticales… J’avais bien vu sur les photos initiales que le décolleté baillait mais je pensais vraiment pouvoir le modifier…à tort du coup…😔
Ah, mais les en-cours qui traînent des siècles je connais ! Je viens de terminer une blouse Burda abandonnée depuis janvier parce que j’étais persuadée qu’elle serait trop grande (finalement non, la taille est OK). Le tissu n’est pas super adapté, résultat mitigé donc,mais je suis contente de l’avoir reprise et j’envisage de la refaire en tissu plus souple.
Pour ta robe je comprends que tu sois contrariée, franchement bravo d’avoir persisté, je crois que j’aurais craqué et tout balancé moi ^^
Je te rassure, la première est partie à la poubelle…😂 En fait je déteste avoir plusieurs projets en cours, et je ne voulais rien commencer avant de l’avoir finie (parce que sinon je sais que je l’aurais abandonnée à son triste sort pendant…très longtemps…!!), et même si il m’a fallu une grosse dose de patience j’ai décidé de m’y remettre… Bon elle a quand même traîné 2 mois… (mais je vois que tu as fait pire avec ta blouse qui a traîné 10 mois 😂) Au final je suis satisfaite de l’avoir finie, après pour le résultat je suis plutôt mitigée mais bon…🤔
Eh ben ma pauvre, quand je te lis cela me confirme pourquoi je ne couds que rarement des vêtements ^^ Je préfère réaliser des sacs, c’est beaucoup plus simple pour moi. Je suis justement testeuse pour une marque qui propose des patrons de sacs et lors de nos tests l’on doit indiquer à la créatrice tout ce qui n’a pas été durant la confection du modèle. On n’hésite pas à lui faire part de nos remarques. En général j’attends quelques jours avant de commencer le test comme ça d’autres filles ont déjà fait des essais et donné leurs impressions, alors j’en prends note pour ne pas gaspiller du tissu ^^ La créatrice apporte ensuite des modifications avant la sortie du patron final. Je comprends ta déception lorsque tu penses acheter un joli modèle, facile à coudre car tu n’en a eu que de bons échos à son sujet et qu’au final la cousette s’avère compliquée… Bon, elle a l’air quand-même jolie cette robe 😉
Mais pourtant tu es très douée pour coudre des vêtements! 😉 Oui je pense que c’est justement le principe, de faire remonter toutes les remarques et les modifications à faire, pour que le modèle soit parfait à sa sortie. C’est pas tant qu’elle était compliquée à coudre cette robe, c’est surtout que le modèle mérite de gros ajustements de base qui auraient dû être faits, je pense, pendant la phase test et avant la sortie. Enfin on ne m’y reprendra plus, je pense que mon expérience avec cette marque va se terminer là…😟