Robe Nour

Bonjour à toutes, et tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2019! 🙂

Pour ce premier article de l’année, je vous présente…. ma robe de Noël!

Enfin si je puis dire…. ma robe prévue pour Noël et que j’ai finalement finie début Janvier hum hum…                                                      Robe Nour Blousette RoseViscose superbe mais très fluide Mercerine

La marque

Il s’agit de mon tout premier patron de chez Blousette Rose, même si j’ai déjà pas mal de leurs projets en ligne de mire (caraco, jupe, pantalons…. il y a de quoi faire et je trouve beaucoup de modèles très sympas!)

Le patron est imprimé sur du papier un peu épais, et il est facile de s’y retrouver entre les différentes tailles. Par contre les marges de couture ne sont pas incluses… (ma hantise). Les explications sont relativement claires et compréhensibles (nombreux schémas explicatifs).

J’ai acheté le patron papier sur un vide tissus il y a un moment de cela, mais je crois qu’il n’est plus disponible qu’en PDF…

Le modèle

La robe Nour possède une coupe droite assez simple, le petit détail résidant dans les incrustations des épaules, et l’ouverture au dos. Il y a 2 pinces poitrine, et c’est tout!

Le montage

Coupe simple = couture simple 🙂 Enfin…. l’incrustation du ruban (même si à la base il faut utiliser un biais) est relativement facile, sauf si comme moi vous avez pris un tissu ultra fluide qui s’effiloche dans tous les sens… La galère… J’ai eu beaucoup de mal à faire en sorte que les rubans soient de la même largeur, j’ai recommencé un nombre interminable de fois…. Pour tout dire, j’en ai eu tellement marre, que j’ai arrêté un moment ma robe et je suis passée à un autre projet…

Peut-être que ça aurait été plus simple avec le biais, mais je voulais absolument mettre un ruban en velours, je l’ai donc recoupé un peu en largeur mais il fait un peu des épaisseurs au niveau de la parmenture devant. Bon c’est purement esthétique parce que je ne le sens pas au porté.Une fois cette étape réalisée, le montage va très vite. Par contre après avoir monté les manches, je me suis aperçu qu’elles étaient très larges… mais c’était trop tard, elles étaient déjà cousues et surjetées avec le corps, et de toute façon il aurait fallu que je réduise l’emmanchure au niveau du corps et comme c’était déjà coupé ça restera comme ça. Pour le dos je me suis amusée avec les points broderie de ma machine pour faire deux petites fleurs. D’ailleurs il va falloir que je re-brûle le ruban au briquet pour le bloquer, il commence déjà à s’effilocher…

Ce n’est vraiment pas une cousette qui prend du temps, même si moi j’y ai mis des heures et des heures à cause de ce tissu, avec un tissu moins effilochable vous pouvez avoir une petite robe en 2h.

Je l’aime beaucoup, j’adore ce genre de robe droite, c’est très facile à porter et à accorder. Je garde donc le patron en base pour en refaire, peut-être sans incrustations, mais il y en aura d’autres en tout cas 🙂

2 réflexions sur “Robe Nour

  1. je ne connaissais pas le modèle, je suis contente de le découvrir grâce à toi : il est bien coupé et rend bien dans ton tissu.
    il me semble avoir vu des biais velours chez Stragier, si tu veux retenter 😉
    Pour les manches ça ne me choque pas mais je vois ce que tu veux dire (j’ai souvent cette impression sur moi). Peut-être que sans modifier la largeur de manche tu pourrais ajouter un petit bracelet de manche qui resserrerait l’extrémité?

    • Merci Lise 😊 En fait le problème d’un biais velours c’est qu’il est replié sur lui-même, donc ça crée une double épaisseur (Ce qui est moins flagrant avec un biais en tissu fin) et déjà que ça gondole, j’aurais peur que ça soit encore moins joli…(il faut dire que j’ai aussi pris le tissu le plus fin que j’ai trouvé…🙈)
      Pour les manches j’ai trouvé ce rendu uniquement sur moi, alors je me dis est-ce que c’est parce que je (ou plutôt on à vrai dire) a des bras assez minces ou pas, je ne sais pas trop. Du coup effectivement j’ai pensé rajouter des élastiques dans l’ourlet du bas de manche 😉 Je verrais à l’usage si je ne finis pas par en mettre un oui!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.