Aime comme Malice

Bonjour à toutes!

On reste encore dans la catégorie « basique avec le petit détail » pour cette semaine 😉

La marque

Aime comme Marie est une marque qui communique peu je trouve. On ne voit jamais de versions de testeuses, peu d’informations pour la sortie des nouvelles collections…. Depuis qu’elle s’est diversifiée (collections maison etc…), je la trouve moins présente, moins à l’écoute des couturières. Après ça vient peut-être du fait du Mariegate, comme j’ai débarqué après toute l’histoire, avant ce n’était peut être pas pareil… mais du coup le fait qu’elle soit peu présente me donne l’impression que ce n’est pas une marque qui est dans le partage et la convivialité et c’est dommage (après ce n’est que mon impression hein!)

Concernant les patrons, les tracés sur les planches (ou PDF) sont faits à la main, donc les traits sont parfois un peu approximatifs. Les marges de couture ne sont pas comprises.

Le modèle 

Il s’agit d’une petite robe droite, dont l’originalité résulte dans le boutonnage du devant. Les manches sont finies par un revers.

Le boutonnage est un faux boutonnage, les boutons sont juste cousus sur les 2 parementures afin de les maintenir ensemble.

J’avais eu le patron dans le magazine Mode et travaux sorti l’été dernier, et depuis il est en vente sur le site de Aime comme Marie. Dans le magazine, tout se superpose et il faut donc tout décalquer, mais j’ignore si c’est pareil sur la planche PDF ou papier.

Le montageAime comme MaliceTwill viscose MercerineBoutons Rascol

J’ai réalisé un XS pour mon 36, car je trouve que ça taille toujours un peu grand pour moi dans cette marque (et d’ailleurs les épaules tombent quand même légèrement). Le montage du haut est relativement simple à faire, même si comme toujours, j’ai fait une couture morte au niveau des encolures dos et devants pour bien plaquer les parementures sur l’envers.

J’ai hésité à rajouter 3cm ou 1cm pour les ourlets des manches (il est bien précisé de rajouter 3cm pour les ourlets, mais sur les explications, il faut faire de multiples plis, et il est indiqué de faire un premier pli de 1cm) donc je me suis lancée sur 1cm et pas 3. Au final, je crois que c’est ce qu’il fallait faire, mais j’avoue avoir cherché un peu partout sur les blogs, et à priori je suis la seule à m’être posé la question… J’ai choisi un twill de viscose couleur « pétrole » très agréable à travailler et à porter, il est très doux, j’en suis ravie. Il vient de chez Mercerine, j’aime vraiment beaucoup cette boutique, je trouve toujours de jolis tissus à petits prix! Ils ont notamment toute une palette de différentes couleurs de twill de viscose, il n’est pas exclu que je craque de nouveau (même si j’essaie de me restreindre vu que la viscose est le pire des tissus niveau toxicité et pollution (je vous invite à aller lire ici si ça vous intéresse) )

J’ai commencé la couture entre autres pour arrêter de m’habiller avec des tissus plein de produits toxiques, et pour éviter de contribuer à l’exploitation des travailleurs dans les pays pauvres, et j’ai toujours très mauvaise conscience à acheter de la viscose… Mais j’ai du mal à lui trouver un remplaçant, je trouve le lin toujours trop rigide, le tencel trop cher, la soie trop difficile à travailler… Bref, ce n’est pas toujours évident d’arriver à allier envie de coudre et envie de bien faire…Les boutons viennent de chez Rascol, je voulais vraiment quelque chose qui tranche, mais pas trop lourd pour ne pas tirer le tissu. Ceux-ci sont en plastique doré, ils sont parfaits! Je suis ravie de ma nouvelle petite robe, je crois que la forme légèrement trapèze/droite est celle que je préfère porter, je me sens toujours très à l’aise dedans! Bon ce twill n’est pas bien chaud pour l’hiver, mais vu les températures actuelles la journée, ça convient tout à fait 😉

Publicités

8 réflexions sur “Aime comme Malice

  1. La forme et la couleur te vont hyper bien! 💙
    Haha le mariegate… j’ai vraiment du mal à comprendre l’engouement autour de cette marque, surtout après les « révélations » – d’autant que le prix des patrons est assez élevé il me semble.

    • Merci Lise 😘 Ahah je crois bien avoir compris que ce n’était pas ta marque préférée 😁 Mais oui, je crois me souvenir que les patrons coûtent 13€ et des poussières… J’en ai acheté plusieurs quand j’ai commencé la couture, dernièrement c’était plutôt des PDF à petits prix, mais c’est vrai que ça reste toujours du « basique », sans trop chercher la difficulté ou la complexité des modèles…

  2. La couleur de ta robe est superbe. Je trouve que le patronage de cette marque laisse à désirer…Il me semble que quand on fait un décolleté devant, il faut que l’encolure dos soit plus haute que celle proposée sinon les épaules sont tombantes obligatoirement…

    • Merci beaucoup 🙂 J’ai aussi du mal avec les tailles de la marque… Une fois je suis obligée de faire du XS, une autre fois je fais un M qui correspond à mes mesures et c’est 10x trop grand… Ici je me demande aussi si ça ne vient pas de mon tissu trop fluide qui ferait tomber les épaules en « tirant » un peu vers le bas… Après c’est la 2ème fois que ça m’arrive sur un patron, alors peut-être que c’est à moi de faire des ajustements pour mes épaules…

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.