Chemisier Jessica

Bonjour à toutes!

Cette semaine un petit chemisier de la Maison Victor sur lequel j’ai immédiatement craqué lorsque je l’ai vu dans la preview du magazine de Décembre! Il m’a tout de suite fait penser à mon chemisier Reina (ici ou ici) avec ses petites brides toutes mignonnes, et l’empiècement dos, je ne pouvais pas passer à côté!

La marque

Comme d’habitude avec la Maison Victor, il faut décalquer le patron sur la planche, et recoller certains morceaux qui sont en 2 planches. Si on ajoute également le fait qu’il faut rajouter les marges de couture, autant dire qu’il y a du travail en amont!

J’ai réalisé une taille 34, ma taille chez la Maison Victor même si je fais un 36 dans le commerce, et c’est parfait. J’avais un peu peur que ça tire au niveau des emmanchures mais c’est nickel!

Le modèle

C’est donc un petit chemisier avec un boutonnage à brides sur le devant, un empiècement devant/dos, quelques fronces et des petits poignets avec fente invisible.

Le montage

J’ai suivi la moitié des explications je crois….le reste a été fait avec les méthodes que je connais. On commence le montage par le devant avec les fronces et les brides. J’ai longuement hésité à me faciliter la tâche et à mettre un galon boutonnière découvert chez ma copine Stéphanie puis j’ai fini par réaliser la méthode du magazine qui est très bien expliquée et que j’avais déjà vue sur la Reina mais que je n’avais pas appliquée. J’ai acheté pour cela une bobine de cordon queue de rat chez Rascol, il y en a 10m et j’ai utilisé peut-être moins d’un mètre, autant dire que je peux en refaire des chemisiers! 😉Pour la couture de l’empiècement dos, je n’ai rien compris aux explications, je me suis retrouvé avec un devant à l’envers et tout retourné, bref, j’ai abdiqué et appliqué la technique du burrito que j’ai découverte avec mes chemises Reina justement: rapide et facile, pour un résultat tout pareil!Pour les poignets, je ne me suis pas posé de questions, je les ai cousus selon la méthode que j’ai affinée depuis que je couds des chemisiers. J’ai à cet effet réalisé un petit tuto, non pas que je m’improvise professeure de couture, mais si ça peut aider des débutantes (ou pas), ça sera déjà ça 🙂Pour le tissu, j’ai utilisé un voile de coton de mon stock, que j’ai eu beaucoup de mal à associer à un projet. Le motif étant très présent, je ne voulais pas un projet avec trop de détails qui feraient oublier le patron à profit du tissu… Puis ce n’est pas un tissu très fluide, donc l’opposé de ce que j’ai l’habitude de porter, j’ai longuement hésité à le mettre en doublure de manteau… Même si Jessica a de petits détails, je trouve que ça ne les masque pas (on voit bien le système de fermeture), je suis assez contente de cette association (et quel plaisir de voir son stock diminuer, et de passer des tissus qui datent de déjà 2 ans… !)

Je peux dire avec certitude qu’il y aura une autre Jessica. Je ne sais pas quand, mais j’adore ce modèle et j’ai hâte de le faire dans un tissu uni très fluide avec un beau tomber (j’ai une belle soie dans mon stock qui n’attend que ça!).

Publicités

10 réflexions sur “Chemisier Jessica

  1. Ce chemisier est superbe et correspond beaucoup plus à ta morphologie que Reina, trop volumineux. Je n’achète plus LMV, mais j’ai Camas, je vais me pencher sur ce modèle! Merci pour le tuto du poignet, toutes les astuces sont toujours intéressantes…

    • Merci beaucoup 😊 J’aime beaucoup ce modèle qui peut se porter aussi bien rentré ou pas rentré dans le jean! Mais effectivement si tu as Camas, ça s’en rapproche pas mal!

  2. Elle est bien jolie cette petite blouse! Elle a un faux air de Camas blouse je trouve, à part les brides. S’il ne fallait pas décalquer les pièces biscornues et rajouter les marges, je craquerais bien pour LMV !
    Auparavant il n’y avait pas toujours la taille 34, c’est systématique maintenant ?

    • Oui effectivement, j’avais plutôt vu la ressemblance avec Reina mais il y a aussi quelque chose de Camas!
      Tu oublies qu’il faut aussi recoller les pièces éparpillées sur 2 planches…. 😤Je t’avouerais que je n’ai jamais fait attention à la taille 34 avant puisque je n’étais pas concernée, mais à priori tous les modèles commencent au 34, voire au 30 pour certains…!!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.