Trop top!

Bonjour à toutes!

Cette semaine j’ai osé couper dans un trésor….

J’ai d’abord longuement hésité avant de couper dans ce tissu… il fait partie de mes coupons « précieux », ceux que je ne retrouverais plus jamais, donc la pression était grande! Si j’en crois le site sur lequel je l’ai acheté, c’était une fin de stock de Max Mara.

La marque

Ivanne Soufflet n’a pas énormément de patrons à son actif, mais tous ses patrons sont de gros succès! On voit partout sur la toile des Trop top, des jupes 1001 perles, et des manteaux Magnésium. Elle a également réalisé un livre mais je n’ai pas vu beaucoup de ces modèles.

Chacun de ses patrons est ultra transformable. Plein de versions sont disponibles, avec des compléments pour rajouter plein de détails et créer encore plus de versions. Il y a tellement de possibilités que ça peut faire un peu peur je trouve!

Les marges de couture ne sont pas incluses, pour un top ça va mais pour un manteau je vous laisse imaginer la perte de temps… Bon allez, honnêtement, c’est le seul point négatif que j’ai trouvé!

Le modèle

Il s’agit d’un petit haut modifiable à souhaits. On peut le réaliser aussi bien dans un tissu chaîne et trame que maille, avec ou sans boutonnage, avec ou sans manches, avec ou sans revers…etc!! Il y a également des compléments (col et poignet) fournis avec le patron.

J’ai choisi de réaliser la version B sans revers de manches, et avec le dos boutonné, en taille 36.

Le montage

Trop top Ivanne S

Comme d’habitude avec Ivanne Soufflet, il y a 2 fichiers d’explications: soit les explications complètes ultra détaillées, soit le résumé.

Honnêtement je sais qu’il n’y aura jamais de mauvaise surprise, c’est vraiment une marque chez laquelle je peux acheter les yeux fermés, je sais que la qualité sera au rendez-vous!

C’est un petit haut assez simple à réaliser, je dirais que les difficultés résident dans la pose des biais d’emmanchure et d’encolure, il faut bien s’appliquer pour que cela soit très propre. D’ailleurs j’ai vraiment fait attention pour les poser, je voulais quelque chose de très net, et pour une fois je suis plutôt fière de moi! J’ai juste enlevé une dizaine de centimètres au dos du top, il était très long, et même maintenant il reste encore une bonne longueur…J’aime beaucoup ce petit haut, même si il est peut-être encore un peu trop léger pour la saison (vous avez remarqué la chair de poule sur la dernière photo?! 😀 ), mais il est simple à réaliser et à accorder! Je pense que j’en referais d’autres, le fait d’avoir autant de variations pour un seul patron est super, ça laisse le champ des possibles grand ouvert!

7 réflexions sur “Trop top!

  1. Pingback: Combi-pantalon Anissa | Sewperelise - Blog couture

  2. Tu as bien fait de couper, un tissu-trésor qui dort dans un carton, ça ne sert à rien, et le résultat est très joli!
    Respect pour les finitions, le bout de biais montré est effectivement superbement posé!

    • Merci beaucoup 🙂 C’est dur quand même de se lancer, j’ai toujours peur de faire de grosses bêtises et de gâcher mon coupon…
      Merci pour le biais 😉 je me suis vraiment appliquée, hormis de petites sur-épaisseurs au niveau du chevauchement, je suis contente parce que je cherche toujours à avoir les plus jolies finitions (d’ailleurs quand je vois celles du commerce ça me fait bondir) et là ça fait bien propre 🙂

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.