Bonjour à toutes!
Au programme cette semaine, un gros challenge, puisque j’ai cousu du jean pour la toute première fois….
La marque
J’ai découvert Kommatia Patterns sur le site de Makerist, lors de grosses promos sur les patrons PDF. C’est une marque Canadienne, qui propose des patrons plutôt urbains. En faisant mes recherches pour l’article, je me suis aperçu que la marque a changé de nom, et s’appelle désormais Studio Calicot. Je ne sais pas trop vers quels patrons ils vont s’orienter, pour l’instant ils n’ont sorti qu’un premier patron, mais les patrons sous le nom de Kommatia sont encore disponibles dans une rubrique du site.
Les modèles ont les marges comprises, mais elles sont de 12mm. Je dois avouer que je ne me suis pas embêtée, et j’ai cousu à 1cm (oui, bon, ce n’est pas l’idéal, mais pour 2 mm près, ça ne m’a pas posé de problèmes!). Il y a de très nombreux crans (enfin ici ce sont des numéros), et heureusement, ça aide énormément pour coudre aux bons endroits.
Le modèleIl s’agit d’une vraie salopette, avec ouverture sur les côtés par 2 boutons, fausse braguette et un kilomètre de surpiqûres…
Le montageSalopette Kommatia – Jean stretch Rascol – Fil à surpiqûres Rascol
Il y a seulement 3 pages d’explications mais le boulot est énorme… J’ai compté environ une journée de travail par feuille… Je me suis vraiment appliquée car il y a beaucoup de surpiqûres à réaliser, mais c’est une sacrée perte de temps de changer en permanence la canette/bobine pour coudre ou surpiquer…
J’ai réalisé une taille XS, qui correspondait à mes mensurations, et de toute façon mon jean étant élasthanne, je ne prenais pas trop de risques.
J’ai utilisé un fil surpiqûre de chez Rascol, qui est bien plus épais qu’un fil polyester normal. J’ai fait de nombreux tests avant la couture, car ça ne rendait jamais bien; soit les coutures étaient trop lâches, soit elles étaient trop serrées… J’ai testé en mettant uniquement le fil de surpiqûre en bobine et en mettant une canette de fil normal, mais ça n’allait pas non plus… Pour faire tous ces tests, j’ai utilisé une aiguille stretch. Et finalement, tous mes problèmes se sont résolus en utilisant tout simplement une aiguille jean… (de chez Schmetz). Du coup j’ai mis mon fil de surpiqûre à la fois en bobine et en canette, et c’est nickel!
Le montage commence par la préparation des poches devant et dos, puis les poches des côtés, et la fausse braguette. Bon jusque là, pas de soucis, hormis prévoir beaucoup de temps pour faire des surpiqûres propres, et surtout pour mesurer les distances entre les poches des fesses, histoire qu’elles soient parfaitement parallèles!
Les difficultés ont commencé lorsque j’ai attaqué la partie de la ceinture… Les morceaux de la ceinture sont censés être de la même longueur que les shorts, or j’avais 2 cm en moins de chaque côté. Ce qui s’est passé, c’est que mon thermocollant (j’ai mis de la vlieseline 200) a rétracté les fibres du tissu. Bon, pas de panique, en tirant bien de chaque côté (je vous ai dit que mon tissu était bien élasthanne?), j’ai regagné les 2 cm manquants. Ouf!!
Sur les côtés, à côtés des poches, il y a donc des pattes sur lesquelles on vient coudre les boutons. Elles sont invisibles bien évidemment, mais la galère pour les monter… Il ne faut pas les coudre tout du long, il faut s’arrêter avant le bout de la patte, enfin c’est un bazar pas possible…! Après ça reste très bien expliqué, mais j’ai mis du temps avant de comprendre quand même… ^^Une fois la ceinture montée, il faut bien évidemment…la surpiquer, et je dois avouer que dans les angles, mes surpiqûres ne sont pas jojo, de même que les angles de ma ceinture d’ailleurs… Quelle galère pour essayer de faire des angles droits avec l’épaisseur du jean!!! Donc petite déception pour ces surpiqûres, mais bon… Je vais passer outre en la portant!
Donc au premier essayage, je me suis rendu compte que le short était…un peu short justement. Il fallait encore que je fasse l’ourlet des jambes, et j’allais me retrouver avec un short vraiment ras des fesses. Comme en plus, je voulais faire un revers, j’ai donc décidé de rajouter une bande. J’ai calculé la largeur des jambes, auxquelles j’ai rajouté 2 cm pour les marges de couture, et comme je voulais un revers de 3 cm, j’ai pris une bande de 5,5 cm x 56cm. J’ai simplement surjeté la bande aux jambes, histoire de ne gâcher que 5mm de tissu du short, et non pas 1 cm. Puis je l’ai pliée et repliée, et cousue à la main pour ne pas qu’elle se retourne. Et voilà, mes fesses sont sauvées!!Et puis quand j’ai voulu réaliser les boutonnières des côtés en toute fin…. bonjour la catastrophe!!! Je me retrouvais avec des paquets de nœuds dû au fil pour surpiquer… J’ai essayé en mettant une canette de fil normal, mais ce n’était pas mieux, mon pied de biche butait sur les épaisseurs du jean + du fil de surpiqûres, j’ai donc mis du fil normal bleu marine, mais ce n’était pas terrible. J’ai fait des tests, et je me suis dit que finalement j’allais les faire en bleu marine, puis je repasserais à la main avec mon fil de surpiqûres par dessus pour avoir la même couleur. Mais devant la tâche….j’ai finalement décidé de tricher! J’ai trouvé dans mon stock de fils Gutermann, une bobine polyester jaune/ocre, et voilà !! Pourquoi se compliquer la tâche franchement….^^ La différence ne se voit que très peu, je suis ravie!!
Mais attention, ce n’était pas fini…. Une fois finie et enfilée, j’ai bien vu que la ceinture de taille baillait… J’ai cherché des tutos pour déplacer les boutons de jean sans faire de marques, mais ça n’aurait pas été joli puisque la ceinture devant aurait dépassé sur celle de derrière…
Bref, j’ai décidé de coudre une petite ceinture toute simple, et je dois avouer que je suis ravie de son rendu! Ça y’est, je pouvais donc dire qu’elle était enfin terminée!Pour tout vous dire, c’est le projet le plus éprouvant que j’ai jamais fait!! Même mon manteau de l’hiver dernier à côté, c’était de la rigolade!!
Maintenant je n’ai plus qu’à attaquer un vrai jean… Mais je vais me laisser le temps de souffler avec un projet simple avant! 😉
Chapeau, je planche dessus depuis 3 jours et je comprend pas ou va une piece sur la ceinture…. bravo!
Merci beaucoup ! Il me semble que j’avais beaucoup galéré avec la ceinture aussi…. Vous vous en êtes sortie?
Elle est super réussie et te va bien. Tu n’as pas transpiré pour rien !
Merci beaucoup Géraldine, c’est adorable 😊
J’adore !!! elle est trop chou cette salopette ! Bravo pour les surpiqûres, pas facile de les faire régulières en contraste 😉
Merciiii 😊 Franchement les surpiqûres ne sont pas parfaites, mais je pense qu’il n’y a que les couturières qui s’en apercevront quand je la porterais, donc bon…😇
Oh j’aime beaucoup
Merci beaucoup 😊
Une très belle salopette avec de magnifique surpiqûres qui pour ma machine sont justes impossibles à réaliser, trois épaisseurs de tissus cotons elle broute alors du jean je n’ose même pas imaginer ! J’apprécie particulièrement la petite ceinture rajoutée, elle féminise le modèle.
Merci beaucoup! Je te rassure, ma mac n’a pas passé les épaisseurs sans mal, elle a un peu brouté aussi…
Je suis assez contente de cette petite ceinture effectivement, je trouve qu’elle casse un peu le côté décontracté de la salopette 😉
Sans aucun doute ! 🙂
Très jolie tenue estivale. Coudre du Jean n’est pas une mince affaire et tu t’en es bien sortie. Quand on a la pratique et des idées, on arrive à apporter quelques modifications, et à personnaliser ses vêtements comme tu l’as fait. Pour les coutures en angle droit, avant de commencer je trace les angles au feutre effaçable pour savoir où m’arrêter et redémarrer sinon c’est toujours moche…
Merci beaucoup! 😊 Je fais pareil pour mes coutures en angle, mais ça dépend toujours de la longueur de mon point, et certaines fois il va trop loin, mais si je l’arrête avant, ça fait trop court, enfin c’est toujours un peu pénible à régler ^^ Et du coup quand je repars près du bord, ça coince un peu au niveau de la mac, alors ça ne part pas du tout droit… Bref, c’est un peu la galère ces surpiqûres… Les prochaines seront non contrastantes, au moins on n’y verra rien 😁
Elle est toute mignonne cette salopette ! On ne se rend pas compte qu’elle t’a rendue la vie dure à la couture 😊
Ton idée de ceinture est très astucieuse et rajoute vraiment quelque chose au modèle. Bravo !
Pour le jean : c’est pas aussi compliqué qu’on pense, surtout si tu ne fais pas de surpiqûres contrastantes. Déjà ca évite d’avoir à changer de fil en permanence (je regrette un peu d’avoir revendu mon ancienne machine), mais aussi ça rend la couture moins stressante car on voit moins les surpiqûres pas 100% parfaites. Pour la qualité des instructions je te recommande Ginger, en plus il est possible de le faire slim, droit ou évasé.
Ton tissu a quel taux d’élasticité ? Pour Ginger il faut 20% et ton tissu me plaît bien… 😘
Merci beaucoup Lise 😊 Effectivement j’ai pensé à faire des surpiqûres couleur marine, mais j’avais vraiment ce modèle en-tête avec les surpiqûres contrastantes!
Franchement j’ai encore mon ancienne machine, j’ai même hésité à la sortir et à la monter avec le fil contrastant pour pouvoir switcher d’une mac à l’autre sans devoir tout remonter ^^
Ginger est dans ma liste depuis très longtemps, mais j’hésite encore sur la taille! J’étais partie sur du 4, mais je pense que je vais faire plutôt un 6, du coup je dois tout réimprimer et ré-assembler, parce que j’ai modifié le patron pour faire un jean slim taille basse… Mais pour celui-ci par contre, ça sera surpiqûres non contrastantes hein ^^
Il y a 3% d’élasthanne seulement dans le tissu que j’ai utilisé, mais je ne sais pas trop niveau élasticité, tu m’avais expliqué le test à faire mais je n’ai pas pensé à regarder… en tout cas il s’élargit assez pour laisser passer mes fesses quand je l’enfile 😂😘
Quand je vois tout ce que tu fais, Franchement sur le Ginger, tu peux y aller » les doigts dans le nez » ! Je l’ai cousu avec surpiqûres contrastantes alors que je suis nettement moins aguerrie que toi et je m’en suis plutôt bien sortie. Mon seul problème à été une jambe qui tourne un peu, (la couture est un peu déviée vers l’avant).
Merci beaucoup pour la motivation 🤗 De toute façon le ginger sera sans surpiqûres contrastantes, comme ça on ne verra rien 😉 Pour la jambe qui tourné, est-ce que tu as bien coupé le patron jambe par jambe et non pas les 2 en même temps sur le tissu plié? Il paraît qu’effectivement ça fait tourner un peu les jambes…
Oui, j’avais coupé séparément les jambes et même tête bêche comme indiqué ds les explications . Je n’avais probablement pas très bien suivi le droit fil.
Oh mince… J’espère que ça ne se voit pas trop quand même! Il va falloir que je fasse très attention pour mon ginger aussi alors…
super belle cette salopette. la ceinture rajoutée est vraiment mignonne et rajoute de la fantaisie. Les angles des coutures sont quand mêmes discrets donc ça passe vraiment bien.
Bravo pour ce remarquable travail!
Merci beaucoup 😊 Oui finalement je l’ai cousue au dernier moment, mais je trouve que ça rajoute un petit truc en plus! 🤗
J’adore, tu es douée. Très réussie cette salopette. Ça donne envie de se mettre à la couture.
Oh merci beaucoup! 😊 Donner envie de se mettre à coudre, je crois que c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire! ☺️
Très très jolie !!! Quel soin apporté aux finitions !! Bravo j’adore
Merci beaucoup! 😊 Je me suis bien appliquée, pour moi c’est essentiel de faire les choses bien parce que j’ai la hantise que ça craque lorsque je porte mes projets cousus maison ^^ Du coup je prends plus de temps que prévu, mais je suis sûre de ne pas me retrouver les fesses à l’air 😅
Superbe cette salopette ! Bravo !
et pour le jean, un bon patron avec de bonnes explications, ça me parait plutôt moins compliqué.
Merci beaucoup 😊 Comme c’était la première fois que je cousais du jean je pense que je me suis pas mal mis la pression, entre ça et les réglages à trouver pour coudre… Le prochain patron de jean, je le prends ultra simple et détaillé avec plein de tutos, ça ira mieux je pense!
En tout cas, elle est parfaite. Bravo !
Oh merci beaucoup, c’est adorable 🙈
Super beau boulot, bravo! J’aime particulièrement les revers (très bonne idée pour garder les fesses au chaud) et la forme du milieu dos avec la surpiqûre.
Concernant tes surpiqûres, va jeter un oeil à celles de tes jeans du commerce et tu verras que tu t’en es très bien sortie, d’autant plus que tu as fait ça sur une machine dont ce n’est pas la spécialité, contrairement aux usines textiles!
Merci beaucoup Elise 😊 Franchement si je n’avais pas ajouté ces revers, je pense que je ne l’aurais pas portée parce qu’elle aurait été bien trop courte…!!
C’est sûr que ma machine a un peu brouté avec les épaisseurs…mais bon, c’est dur d’être satisfait à 100 % de soi-même, je crois que quand on coud pour soi on est 1000 fois plus exigeant du coup ^^