Une tenue pour un mariage

Bonjour à toutes!

On se retrouve pour une occasion toute particulière, puisque nous avons eu l’honneur d’être invités au mariage d’amis qui s’est déroulé au mois de Juillet.

Nous avions reçu l’invitation depuis déjà un grand moment, j’ai donc eu tout le temps de réfléchir à nos tenues, même si au final ce n’est pas exactement ce qui était prévu ^^

Avant de quitter la Côte d’Azur, j’en ai profité pour passer chez mon vendeur préféré acheter LE tissu pour le mariage. J’avais prévu de réaliser une robe Burda assez compliqué, avec un dos nu plongeant, des baleines etc… J’ai donc acheté une soie marine pour la doublure, et une mousseline de soie marine pour le tissu principal. Puis lorsque j’ai reçu l’invitation, je me suis aperçu que ma robe n’était pas DU TOUT dans le thème. Je pense que les mariés n’auraient pas du tout été vexés, mais j’ai quand même décidé de tout changer…

Les modèlesTop Michèle La Maison Victor Mars-Avril 2017 – Broderie Pretty Mercerie – Jupe Chardon Deer and DoeSatin les Coupons de St PierreChemise Mc Call’s 6044Coton rose pâle

Pour ma part, je suis partie sur un ensemble, avec haut blanc et jupe rose, et pour Monsieur, une chemise rose avec poche et noeud papillon accordés.Je voulais vraiment une jupe à plis, j’ai donc repris la jupe Chardon que j’ai tout simplement rallongée de 25cm. Pour le haut, il s’agit d’un haut de la Maison Victor d’un vieux magazine.

Pour Monsieur, j’ai réalisé une chemise Mc Call’s, que j’avais déjà réalisée quelques mois auparavant pour m’exercer (il faut que je vous la montre, même si elle n’a rien à voir avec celle-là, elle est à manches longues avec empiècements…)

Le montage

Pour la jupe Chardon, je vous invite à aller voir mon article précédent ici! Sur cette version, j’ai juste zappé les poches. J’ai du porter cette jupe avec le jupon que j’avais réalisé l’an dernier, car je pensais que le tissu principal était opaque… alors que non!

Le petit haut est relativement simple, il s’agit d’un haut crop top droit, avec pinces poitrine et pinces verticales aux épaules, et il se ferme par 5 boutonnières dans le dos. Je l’ai entièrement doublé (à la base il faut réaliser une parementure) car le tissu principal était transparent. J’ai donc réduit la taille de la boutonnière dos (il est prévu 3cm de tissus pour pouvoir la retourner), de manière à pouvoir la coudre endroit contre endroit à 1cm du bord. Je dois dire que je suis super fière de mes finitions, puisque absolument aucune couture n’est visible!

Par contre je dois avouer que j’ai vraiment galéré pour réaliser les boutonnières sur ce tissu… Il y a plein de motifs en relief, j’ai eu beau mettre du soluvlie, du thermocollant, du papier cuisson, mon pied de biche n’arrêtait pas d’accrocher…. J’ai passé plus de 3h (oui oui!) pour réaliser 5 boutonnières !!! Bon c’est vrai que je l’ai vraiment soigné car mon but était de pouvoir le reporter, dans le futur avec un jean taille haute ça ira très bien!Pour la chemise de mon chéri, j’ai cousu la version manches courtes de la chemise Mc Call’s. Je me suis extrêmement appliquée pour cette chemise, toutes les coutures sont rabattues, rien n’est visible à l’intérieur, j’y ai consacré beaucoup de temps! (Le pire c’est qu’il n’aura certainement jamais l’occasion de la remettre….) En tout cas quel bonheur de réaliser une chemise manches courtes! C’est un vrai gain de temps, pas de manches à monter (elles sont en 2 parties pour les manches longues), pas de fente capucin à coudre, ça va super vite!

J’ai décidé de faire le rappel de la poche de la chemise par rapport au noeud papillon; Monsieur a choisi lui même son liberty! La seule modification que j’ai faite sur cette chemise est la taille du col. Il était trop grand, les pointes étaient bien trop longues et faisaient vraiment old school… J’ai donc recoupé un peu histoire d’avoir un col normal.

Je n’ai malheureusement pas beaucoup plus de photos de nos tenues, nous avons surtout profité du moment et de nos amis chéris sans trop penser à se prendre en photo pour le blog 😉

Mais en tout cas j’ai été ravie de cet ensemble que j’ai porté avec plaisir, et Monsieur a adoré sa chemise également, et surtout, nous étions dans le thème… 😉

Publicité

15 réflexions au sujet de « Une tenue pour un mariage »

  1. C’est étrange, mais mon message n’apparaît pas sur ton blog. Donc, je reprends. Je disais que ces deux pièces plutôt simples ont un rendu super élégant. La chemise et le noeud papillon sont également très jolis. Bref, vous êtes le couple le plus classe du mariage.

  2. Oh, vous avez sûrement gagné le premier prix des invités du mariage les plus classe ! En fait, je suis épatée de constater combien ces pièces quand même simples ont un rendu vraiment élégant. Vous êtes tous les deux très beaux. Tu peux être fière de ces réalisations.

    1. Oh merci beaucoup!! ☺️ C’est vrai que ce ne sont pas des pièces très élaborées, j’ai surtout vu le côté « je pourrais les remettre » plutôt que de faire une robe de princesse que je ne remettrais jamais… Merci beaucoup en tout cas ☺️
      PS: heureusement que tu me l’as signalé, mais ton premier commentaire était passé dans les indésirables, alors que j’ai pu voir le 2ème pourtant… Bizarre 🤔

  3. MAGNIFIQUES ! Félicitations, vous êtes absolument superbes tous les deux (quel beau couple !), les tenues vous vont à merveille, vous pouvez être très fière de vous !
    Bravo !

  4. Beau couple et très jolies tenues! La seule chose qui me chiffonne, c’est ton ourlet de jupe fait à la machine. Je trouve qu’un ourlet plus large et cousu à la main donne plus de tenue à une jupe ou robe mais je suis trop tatillonne!!! Bravo pour ces belles réalisations.

    1. Merci beaucoup 😊 En fait le patron prévoit justement de mettre une bande assez large en bas, un peu comme un biais très large qu’on vient finir de coudre à la main pour que l’ourlet soit invisible! Mais j’avais une flemme immense de le faire, et étant donné que je ne vais pas la porter vraiment souvent, je ne me suis pas embêtée…^^ Mais sinon je suis bien d’accord avec toi, je trouve cela plus joli!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.