Sur la plage…

Bonjour à toutes! Encore une blouse, je sais…. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas! Ma passion des blouses passe avant tous les autres projets 😉

La marque

Il s’agissait de mon deuxième patron de chez Delphine et Morissette donc pas de surprise pour moi, mais si vous souhaitez vous lancer, il faut savoir que d’une, les patrons sont uniquement en PDF, et de deux….tout se chevauche sur la feuille! Donc soit vous avez le temps et vous décalquez, soit…vous faites comme moi et vous imprimez 3 fois les pages…. Pour ce patron, bonne surprise au départ, je me suis rendu compte que rien ne se chevauchait….je me suis dit qu’enfin la créatrice avait réagi aux critiques!

Et puis en collant mes feuilles…ah ben non, certaines pièces se chevauchent encore, et il y a encore des pièces à redessiner….

Après pour les tailles, tout concorde, je fais toujours ma taille habituelle (36), et en plus les marges de couture sont comprises (1cm).

Pour celles qui trouveraient les explications succinctes (il n’y a pas de schémas) pas de panique, chaque patron possède son tuto en image sur le site (et pour cette blouse, c’est ici)

Le modèle

Il s’agit d’une blouse ample, avec col élastiqué, et poignets froncés.

Le montage

Pour le montage, j’ai suivi le pas à pas en ligne. Je pensais que le col était simplement froncé, mais en fait pas du tout, il faut créer une coulisse et insérer un élastique. Le montage des manches est assez particulier (manches raglan), jusqu’à ce qu’on pose l’encolure ça ne ressemble pas à grand chose, sinon une blouse informe très très large.

Bon par contre je pense qu’il y a une grosse coquille pour les lichettes! Si on suit le tuto, elles doivent faire 1,5cm de long… ! Je les ai recoupées pour qu’elles fassent environ 6 cm.

C’était la première fois que je cousais de la soie, et finalement je n’ai pas trouvé ça si difficile comparé à tout ce que j’ai entendu – je me suis même demandé si ma soie en était vraiment! Je n’ai pas essayé de la brûler pour le vérifier… D’ailleurs cette magnifique soie verte vient d’une vente Agnès B, et j’en suis vraiment ravie, je trouve les différents reflets selon l’exposition ombre/soleil superbes! Certains me diraient « on est déjà bien vert…! » mais je suis fan!

Patron Sur la plage Delphine et MorissetteBoutons dorés– Soie Agnès B

Bon la couture de la fente n’est pas nickel nickel, mon tissu étant assez glissant, j’ai eu du mal à coudre droit sur un tissu qui n’arrêtait pas de partir dans tous les sens…(oui je sais, j’ai dit que ce tissu n’était pas trop galère, mais ça reste de la soie quand même 😉 )

Je n’ai pas encore essayé de la porter rentrée dans le jean, mais je testerais sans doute. Je pense que je la remettrais avec plaisir, son encolure si originale fait vraiment tout son charme et sa singularité 🙂

6 réflexions sur “Sur la plage…

  1. Tissu magnifique qui fait ressortir tes yeux et le modèle me plaît beaucoup. Pour ce qui est des pièces qui se chevauchent comme je décalque la plupart de mes patrons sur des magasines ou des livres (je trouve cela plus rentable économiquement) je suis habituée… Les manches raglans j’en raffole surtout sur les sweat ce qui permet de créer des jeux de couleurs intéressantes.

    • Merci beaucoup! J’ai mis du temps à le couper ce tissu, j’avais craqué dessus en magasin mais c’était difficile de lui choisir un projet…
      C’est vrai que pour moi l’avantage des Pdf c’est que tu as un patron prêt à l’usage très rapidement, et là ce n’est pas le cas..:/ Je trouve ça un peu dommage!
      Je suis sur une chemise à manches raglan en ce moment, justement je vais essayer de choisir 2 tissus différents pour le corps et les manches, ça peut donner un effet très sympa effectivement 🙂

  2. Absolument sublime, y’a pas d’autres mots ! Bravo pour cette association tissu/patron, le résultat est vraiment superbe et tu portes cette blouse à merveille ! Perso, j’ai vraiment du mal avec les patrons Delphine & Morissette, après trois patrons cousus de cette marque, je renonce… Et c’est dommage car cette créatrice a un réel talent en terme de créativité. Ce modèle par exemple est absolument charmant !

    • Ohlala merci mille fois!! Venant de ta part je suis ultra flattée ☺️
      J’ai un patron Delphine et Morissette en cours, mais c’est vrai qu’hormis l’étape décalquage pour l’instant c’est une marque que j’aime assez, elle se différencie souvent des autres avec des petits détails sympas 😊

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.