Bonjour à toutes!
Cette semaine, c’est la dernière cousette d’automne que je vous montre… Il est temps pour moi d’attaquer les cousettes d’hiver, le temps se rafraîchissant beaucoup trop, il ne sera bientôt plus possible de porter des petites vestes légères…
La marque
Je connais la marque Ready to Sew depuis longtemps, depuis qu’elle a été lancée il me semble, puisque de nombreux modèles avaient affolé la toile. Cette marque a une identité très marquée, coupes plutôt amples, pièces très travaillées, et inspiration vestiaire masculin.
Donc, tout l’inverse de ce que j’aime porter en fait 😉 Et puis cet automne, je cherchais une veste à réaliser, plutôt cosy, féminine, et avec de jolis détails. Je ne sais plus du tout comment je suis tombée sur ce modèle… en fait j’ai vu très peu de réalisations de ce blazer, jusqu’à il y a 2 semaines, ou depuis les réalisations de ce blazer n’arrêtent plus de sortir, mais j’ai adoré ses détails et sa longueur!
Les patrons sont proposés uniquement au format PDF, et oh bonheur ! on peut imprimer uniquement sa taille avec les calques ! Les marges de couture sont comprises. Les explications sont très fournies, et il y a de nombreux liens sur lesquels cliquer dans les instructions pour aller voir les pas à pas. Il y a même, et alors ça c’est quand même excellent (et je viens de le découvrir à la rédaction de cet article, preuve que j’ai légèrement survolé les explications hum hum… ) un lien pour aller écouter la playlist spécialement conçue pour ce blazer 😀
Le modèle
Joe est un blazer long (je fais 1m70 et je n’ai pas touché à sa longueur), possédant 2 poches passepoilées avec rabat asymétrique. Il a de jolis découpes, et peut être cousu avec un col normal ou un col plus large.
Le montage
Blazer Joe Ready to sew –
J’ai choisi de réaliser le blazer avec le petit col, en taille 36 et c’est parfait. J’ai juste modifié les rabats de poches afin d’avoir des rabats symétriques!
Il y a beaucoup de pièces PDF à découper, puisqu’en fait les pièces de doublure sont également dessinées, et je trouve ça très pratique!
Le montage commence par les poches passepoilées – mes toutes premières ! Bon, normalement il faut toujours faire des essais avant… mais si vous commencez à me connaître, vous vous doutez que je n’en ai pas fait … 😀
Et honnêtement, même si la première est très légèrement décalée, je suis absolument enchantée des explications et du pas à pas, parce qu’au final ça nécessite seulement une grosse dose de concentration, mais ce n’est pas si difficile !
J’ai suivi à la lettre toutes les explications, et je m’en suis sorti assez rapidement. Je pensais vraiment y passer plus de temps, mais une fois les poches montées, tout roule. Tous les repères correspondent, les schémas sont très explicites, un vrai bonheur! C’était également la première fois que je réalisais un col tailleur, et ce n’est pas si compliqué si on choisi le bon tissu. En effet, avec un jacquard s’effilochant énormément, impossible de faire des angles bien pointus, si je coupais trop tout partait en lambeau… Du coup mes pointes ne sont pas très jolies, elles sont trop arrondies…
Pour le tissu, j’ai donc choisi un jacquard fait en France acheté chez les Coupons de St Pierre. Je le trouve très beau, mais il est très mou, et je pense qu’il aurait fallu un tissu un peu moins souple. Ça se voit d’ailleurs très bien en bas du dos et sur les côtés, il gondole un peu… J’ai pourtant bien thermocollé comme indiqué, mais rien à faire. Après je reconnais tout à fait que c’est de ma faute: le tissu conseillé est un tissu de poids moyen, plutôt lainage/tweed…
Pour la doublure je n’ai pas fait dans l’originalité, et j’ai choisi un polyester satiné champagne tout simple.Et finalement, malgré ses défauts, je l’aime beaucoup ! Certes, je ne vais pas le porter maintenant – il est beaucoup trop léger – mais j’ai hâte de le sortir au printemps!
Et franchement si vous êtes débutante et que vous cherchez une veste sympa à réaliser, avec de très bonnes explications pour être bien prise en main, foncez! 🙂
Il est très beau et réussi ! Pour la mollesse du tissu, et les angles pointus, le mieux c’est de faire une triplure dans un coton assez épais (style drap ancien) et de la surfiler (ou surjeter) avec la pièce qui s’effiloche pour n’en faire qu’une seule pièce 🙂
Merci beaucoup 😊 Oh mille mercis pour l’astuce!! Je ne connaissais pas du tout cette façon de faire pour les tissus mous, je testerais la prochaine fois que j’aurais le cas!
Pourquoi ne pas continuer à la porter, cette veste ? Avec un manteau par dessus, et quelque chose de léger manches courtes dessous, ça pourrait le faire !!
Elle est très jolie, bravo à toi pour les poches passepoilées, ce n’est quand même pas si simple, et tu les as réussis superbement !
Oui c’est vrai, effectivement je n’avais pas pensé à la porter plus ou moins version gilet!
Merci beaucoup en tout cas 🤗
Il est parfait ce blazer ! J’aime beaucoup la couleur, que je trouve plutôt printanière. Mais après tout, pourquoi ne pas la porter en automne. En tout cas, les détails des finitions sont parfaits. Le col aux bords un peu arrondis, moi ça ne me choque pas du tout.
Oh merci beaucoup!! Oui cette couleur apporte du peps, quand le ciel commence à être un peu gris ça fait du bien au moral de mettre de la couleur 😉
Elle est superbe cette veste, bravo !
Merci c’est adorable 😊
Bravo pour cette jolie pièce, fraîche et qui donne des envies de printemps !
Merci beaucoup 😊 J’avoue que j’adore l’automne mais là il fait beaucoup trop froid d’un coup, vivement le printemps pour pouvoir ressortir les petites vestes! 🤗
Coucou Elise, félicitations pour cette cousette! j’adore le style de la veste, le choix du tissu et bravo pour tes premières poches passepoilées (très réussies)… tu me donnes envie!
Merci beaucoup Laetitia 😘 J’ai adoré être si bien prise en main par la créatrice, je ne peux que te conseiller ce patron 🤗