Elba

Bonjour à toutes !

Au programme cette semaine un haut dont je rêve depuis…2017, eh oui, rien que ça !

La marque

Slow Sunday Paris est une marque qui se démarque, patrons toujours 2 en 1, et je trouve qu’il y a une vraie recherche qui fait qu’on ne retrouvera pas les mêmes modèles partout. Les modèles sont au format papier et depuis quelques temps il y a des versions PDF, même si on ne retrouve pas toutes les collections de la marque.

Les marges de couture sont comprises, les explications sont claires, et les patrons très lisibles sur la planche. Pas besoin de retourner la pochette dans tous les sens ou même déplier le patron pour trouver les informations nécessaires, comme ça peut l’être pour certaines marques. De plus, il y a une vrai volonté de respecter l’environnement, tout est imprimé sur du papier recyclé, et ça c’est vraiment très appréciable!

Le modèle

Elba est une robe à volants (ou pas), avec ouverture boutonnée ou nouée dans le dos. Des poches sont insérées dans les coutures du devant.

Ce modèle est épuisé depuis longtemps, Mondial Tissus avait sorti un modèle très similaire épuisé également… Et j’ai eu la chance de le trouver lors d’un destockage d’une couturière d’instagram! S’il vous plaît, il va falloir zieuter les vides ateliers des couturières, voire passer par Etsy/Ebay/Leboncoin/Facebook….

Le montageCrêpe rose Mondial tissusRobe Elba

Largement inspirée par la superbe version de Mydressmade, et ce depuis 2017 donc, je voulais absolument la coudre en version blouse.

Pour ce faire, j’ai simplement enlevé une vingtaine de centimètres de longueur à toutes les différentes pièces. Sur les conseils de Lore , j’ai également enlevé bien 3 cm d’ampleur de part et d’autre, et je pense qu’il ne faut pas plus afin de garder un peu de fluidité.

J’ai réalisé une taille 36, ma taille habituelle, et tout va bien.

Le montage est assez simple, surtout que je me suis bien facilité la vie ne ne réalisant pas le dos boutonné. Je suis dans une période où je ne couds que des chemises/blazers, je commence à en avoir ras la casquette de coudre des boutonnières…. Et de toute façon je trouvais le dos noué tellement joli comme ça… 🙂Toutes les pièces s’emboîtent parfaitement, il faut par contre bien prendre le temps de réaliser les plis pour qu’ils soient totalement similaires de chaque côté. J’ai usé et abusé du bâti pour bâtir absolument tooous les plis. J’ai bien du y passer une heure….mais c’était important pour que ça soit joli.La robe/top n’est pas doublée, sauf l’empiècement dos. J’ai surjeté toutes mes coutures intérieures pour que ça soit propre.

Bien que la version en tissu imprimé de Mydressmade soit superbe, j’avais vraiment envie de réaliser une version unie, pour que les petits volants ressortent bien. J’ai jeté mon dévolu sur ce crêpe de Mondial Tissus que j’avais repéré en magasin il y a fort longtemps : il s’agit d’une collection permanente, on peut donc le retrouver des mois après l’avoir vu en rayon. Il y a toute une gamme de couleur, j’ai choisi le rose framboise (qui ne correspond en rien à la couleur sur le site d’ailleurs) que je trouve super éclatant, parfait pour donner bonne mine!

Au final j’aime beaucoup ce petit top, si je refais une version je pense que je le réaliserais dans une viscose plus fluide et légère, et pourquoi pas en imprimé 😉

4 réflexions sur “Elba

  1. Très joli top…qu’il va falloir bientôt ranger! La couture n’est pas une course de vitesse, surfiler est un gage de réussite même si cela prend du temps et cela évite le découd vit…

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.