La blouse bidouille


Bonjour à toutes,

Me voilà de retour, cette fois-ci avec un projet « maison » !

J’avais craqué sur une blouse de la marque Romane Paris, et je me suis dit qu’étant assez simple, je ne devrais pas avoir de mal à la reproduire. Il s’agit d’une blouse possédant des volants de part et d’autre des côtés, et de jolis poignets froufroutés.

Concernant le montage, j’ai fait tout un tas de micmac de patrons…. Je suis partie sur la blouse Aime comme Miroir pour le décolleté, mixée avec le sweat Macaroni pour les pièces du corps et les volants, à laquelle j’ai ajouté les manches de la chemise Elsa de la Maison Victor. Et puis quelques jours après avoir fini ma blouse, je me suis aperçu que Didascallies avait sorti le patron parfait….

J’ai commis une petite erreur, puisque j’aurais du prévoir plus d’aisance au niveau des découpes : le patron d’Aime comme Macaroni est prévu pour un tissu sweat (donc avec de l’élasticité), j’aurais du y penser avant de couper mon crêpe. Ce n’est pas un gros problème néanmoins puisque je n’ai pas une poitrine ultra imposante, mais je n’ai pas intérêt à prendre un kilo sous peine de me retrouver un peu étriquée dans ma blouse 😀

Pour les poignets, j’ai créée une bande repliée en 2 et froncée : rien que du très basique en somme. Le poignet était censé se fermer normalement, en rabattant un côté sur l’autre comme pour une chemise mais gloups…je ne sais pas trop ce que j’ai fait, et il m’était impossible de le fermer, et je n’ai pourtant pas un poignet fort…

J’ai démonté légèrement les côtés de mes poignets, et ni vu ni connu, j’ai rajouté une petite bride pour pouvoir les fermer 😉 Finalement je trouve que cette solution est plutôt sympa, ça me plaît bien comme ça !

J’ai trouvé ce joli crêpe chez Mondial tissus, il s’agit du même que celui que j’avais utilisé pour ma blouse Elba, je l’ai cette fois-ci pris en couleur rouge (qui finalement est plutôt rouge/fushia…) La couleur a été extrêmement difficile à prendre en photos !!

Point positif, il est très agréable à porter, assez léger, et surtout ne froisse pas! J’ai déjà porté cette blouse plusieurs fois, je retenterais peut-être d’autres tests à partir des ces mêmes patrons. C’est ça qui est bien aussi dans le fait de bidouiller, j’apprends de mes erreurs à chaque fois, et je saurais sur quels points me concentrer la prochaine fois 😉

13 réflexions au sujet de « La blouse bidouille »

    1. Merci beaucoup!! ☺️ Finalement les « loupés » permettent parfois d’avoir des nouvelles idées, je suis assez contente de ces petites brides en effet ☺️ (mais bon en même temps je n’avais vraiment pas le choix si je voulais pouvoir fermer mes poignets 😅)

  1. Bravo, je la trouve vraiment très belle ta blouse. Et joli bidouillage 😉.
    Finalement, tu n’as pas eu besoin d’acheter un nouveau patron, et ça je trouve pas mal du tout, sachant qu’on en a toutes pas mal dans nos tiroirs 😜.
    Belle journée à toi, Estelle

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.