Pampa

Bonjour à toutes !

On se retrouve encore pour une blouse… Je suis incorrigible, je sais !! Mais comme mon principal uniforme est composé d’un jean et d’une blouse, vous comprendrez aisément que j’ai besoin d’en avoir pas mal sous la main 😉 Sans compter le fait que je trie au fur et à mesure, j’essaie d’appliquer le principe suivant : un vêtement qui rentre = un vêtement qui sort du dressing !

La marque

Florence a créée Le camélia rose assez récemment, je pense que la marque n’a pas plus de 2 ans. Le crédo : des patrons ultra féminins !

Les patrons sont proposés de la taille 34 à la taille 52, les marges sont incluses.

Le modèle

Pampa est une blouse ample avec des manches très amples et un col V froncé plutôt profond. Il est possible d’ajouter des volants aux poignets et au col (ce que j’ai fait sur ma version). Le patron est également proposé au format robe.

A savoir que pour ce patron (je ne saurais en faire une généralité puisque c’est le premier que je teste de cette marque), certaines pièces ne sont pas présentes et doivent être dessinées en suivant les mesures indiquées…

Le montage

Le montage est plutôt simple, mais il n’y a pas beaucoup de photos. Ce qui m’a beaucoup perturbée, c’est qu’il n’y a pas de repères concernant les fronces du col, vous froncez autant que vous le souhaitez… Le rendu sera donc différent si vous froncez beaucoup puisque cela va ouvrir d’autant le décolleté…

Pour réaliser cette blouse, je ne me suis pas facilité la vie avec cette mousseline… Je visualisais vraiment jouer avec la transparence de la mousseline pour les manches, mais quelle horreur à travailler…

Pour tout vous dire, lorsque j’ai commencé la couture, j’avais acheté une très belle mousseline que je n’ai jamais réussi à couper droite, tout a fini à la poubelle… Je partais vraiment de loin !!!

Donc déjà pour la couper, exit les ciseaux, et vive le cutter rotatif et le tapis de découpe! J’ai pris bien soin de mettre le plus de poids possible sur le tissu afin qu’il ne bouge pas, et j’ai réussi à me retrouver avec des pièces coupées quasiment similaires !

Pour la couture, aiguille microtex obligatoire, sans compter que coudre une mousseline lurex, c’est piquer dans le fil lurex tous les 10 cm et devoir le retendre sans arrêt car ça fait des gros tas de fil … 😦 Si vous avez une astuce, je suis preneuse, parce que je n’en vois pas… J’ai fait pas mal de tests pour la tension également, dur dur de trouver la bonne !

Et puis comme je trouvais que je ne m’étais pas mis assez de difficultés, j’ai choisi de doubler la blouse avec un espèce de satin (ou une soie? Je ne sais pas trop ce que c’est, je n’ai pas tenté de le brûler pour voir) uultra fuyant. Tout était prétexte pour me décourager, mais j’ai vaincu 😀

Non sans mal, elle a traîné bien un mois dans ma salle de couture, j’avançais au compte goutte tellement chaque étape était une épreuve…

Au final j’en suis extrêmement contente, la douceur de ce satin sur la peau est incomparable, le rendu est exactement ce à quoi je m’attendais.

Je l’ai déjà portée plusieurs fois, et j’imagine très bien une future version robe 😉

8 réflexions au sujet de « Pampa »

  1. Ouh yayaï ça n’a pas l’air évident, c’est sûr, moi, je fuis les matières fuyants glissantes et transparentes ! Le modèle est très féminin magnifique, le tissu aussi d’ailleurs bleu nuit comme cela ravissant… à porter déjà cousu pour moi 🙂

      1. Non, j’utilise du Fabulon, je vaporise à 20 cm, laisse sécher 2′ et repasse. Quand le vêtement est terminé, je rince à l’eau froide et il retrouve sa souplesse.

  2. Elle est superbe !
    J’avoue que coudre des matières fuyantes sera un peu mon Everest Couturesque (ça et un manteau, les deux opposés en termes de matière 😉).
    Félicitations le résultat est super pour cette blouse !

  3. Oh là là, quel calvaire, de coudre de type de tissu. Heureusement que tu as fait preuve de persévérance, parce que le résultat est top, mais franchement, je compatis.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.