Robe Belleville

Bonjour à toutes!

Au programme de cette semaine, un jolie robe qui finit en gros désastre à cause du tissu…

La robe Belleville est sortie en fin d’année chez Louis Antoinette Paris. Je dois avouer que je n’ai pas craqué du tout sur le modèle, le patron de la pochette est réalisé en tencel, et je ne voyais vraiment pas du tout le potentiel de cette robe. Puis j’ai vu de très jolies versions sur instagram, et j’ai fini par succomber.Il s’agissait de mon tout premier patron Louis Antoinette Paris. J’ai téléchargé les patrons gratuits chaque année mais je n’ai jamais eu le temps de les réaliser, et puis ça ne correspondait pas forcément à ce que je porte en général.                                                 Robe Belleville Louis Antoinette Paris (taille 36)

Je n’ai pratiquement que du positif à en dire. Déjà pour le patron, les marges de couture sont comprises et aucune pièce ne se superpose sur la planche. Le livret est en papier glacé, et ça j’adore. Au gré de mes manipulations, l’état des livrets en papier normal se déchire chiffone rapidement, là il n’y a pas de risque.

Puis les explications sont relativement fournies, il y a de nombreux dessins techniques donc c’est très accessible.

J’avais craqué cet été sur ce joli crêpe de viscose avec des petits geais et j’attendais le bon projet pour la couper. A la découpe, ce tissu s’effiloche énormément. Je me suis donc munie de mon aiguille microtex en taille 60 pour ne pas avoir de dégâts à la couture.                                                                     (Pardon pour le repassage plus que moyen…)

Tout s’est déroulé normalement jusqu’au moment de coudre l’encolure dos et devant. Et craac, le gros fil qui se tire dans le dos. A la verticale. Tout le haut du dos.

Je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir recoupé les marges et les avoir assemblées à la surjeteuse. Forcément hein, sinon ça ne serait pas marrant.Et lorsque j’ai posté ma photo sur Instagram, plusieurs d’entre vous m’ont dit qu’elles avaient eu le même genre de problème avec ce tissu, qu’il s’était décoloré et même déchiré au lavage!! Alors de désespoir, j’ai tout laissé tomber.

Et puis quelques semaines plus tard, je me suis dit que quitte à avoir le tissu déjà coupé, je n’avais qu’à la finir, et je la porterais avec un gilet. Ça, c’était avant de m’apercevoir que des fils s’étaient aussi tirés au niveau des poches hein. C’est pas drôle sinon ! Et puis en surjetant le bas de la robe, tous les fils se sont tirés. Heureusement c’est un peu masqué par l’ourlet mais franchement….De colère, j’ai revendu toutes mes viscoses de chez Bennytex. Si vous avez des plans pour trouver de belles viscoses imprimées de qualité, je prends! Je testerais bien Eglantine et Zoé, mais jusqu’à présent le prix m’a un peu refroidie. Si vous avez des retours à me faire, je suis preneuse.

Bon passons au montage maintenant. Je l’ai trouvé assez simple, hormis peut être les rabats des poches sur lesquels j’ai un peu galéré. J’avais tellement tripoté mon tissu que les tracés à la craie avaient disparu, alors sachant que je ne la porterais pas souvent, j’ai fait ça un peu à la one again (si ça se dit encore)… Je ne savais pas si je devais coincer les rabats dans la couture des côtés pour les bloquer et les empêcher de se soulever, alors j’ai fait comme j’ai pu (mais en fait je ne pense pas qu’il faille coincer les rabats des poches dans la couture hein). Pour qu’ils tiennent bien, je les ai cousu à la main à la poche. Pour l’élastique, ils préconisent un élastique de 60cm mais je l’ai trouvé beaucoup trop long et ça ne cintrait pas du tout la taille alors je l’ai pas mal raccourci. Pour ce faire, je l’ai mis au creux de ma taille en le serrant un peu et en vérifiant qu’il passe bien aux hanches, et c’était plié.Sinon je suis très partagée pour cette robe, parce qu’en fait je l’adore…mais je ne vais pas la porter à cause de mon tissu. C’est clair et net que j’en referais une car c’est une cousette vraiment très sympa à faire et qui possède plein de petits détails très mignons (les plis du devant, les rabats de poches, les plis creux des manches…), mais là c’est importable car au moindre petit accro (du type un ongle qui accroche) le tissu part en vrille… 😦

Publicités

20 réflexions sur “Robe Belleville

  1. Merci de ta réponse ! Je suis contente de savoir que d’autres ont eu les mêmes questions ! J’ai terminé ma robe et j’en suis ravie du résultat. Mais un peu déçue des explications. Ils ont omis aussi de dire quand coudre les manches … bon on se doute qu’il faut un moment les coudre, mais ….
    Sinon elle tombe impeccable !

    • Oui c’est vrai pour les manches, il faut que je le rajoute dans mon article! J’ai tourné le livret dans tous les sens pendant un moment pour trouver quand il fallait les coudre…. Mais au final malgré les explications ça reste une petite robe bien sympa et originale! J’ai hâte de voir ta version en tout cas 😊

  2. C’est effectivement rageant de passer autant de temps et de voir son travail anéanti par un tissu de mauvaise qualité. Peut-être pourrais-tu tenter de le mettre quand même avec un gilet par dessus? Si tu cherches des viscoses de belle qualité, je te conseille le site « Fleur de tissu ». J’ai l’habitude d’acheter des tissus chez eux car mes parents habitaient à proximité et ils vendent de la très belle qualité. Les photos sur leur site ne rendent pas forcément honneur à leurs tissus mais l’avantage c’est que tu peux demander des échantillons. En ce moment, ils ont de jolies viscoses à petites fleurs imprimées, parfaites pour le printemps. Je te conseille aussi leurs tissus en jacquard qui sont de toute beauté (et en plus fabriqués dans la région).

    • Oui je me dis que je vais peut être tenter de la sortir une fois avec un gilet bien long histoire de voir si elle ne part pas trop en lambeaux. C’est exactement ça, j’y ai passé du temps quand même, me dire que ça a servi à rien…pas cool :/
      Pour fleur de tissu je dois avouer que je n’étais jamais passée outre le côté un peu vieillot du site internet, mais je suis allée voir et effectivement il y a de très beaux tissus, puis les prix sont carrément abordables! Surtout si tu dis que les tissus sont fabriqués dans le coin, ça s’inscrit dans une démarche éco-responsable et éthique! (puis c’est toujours plus sympa de se dire qu’on fait travailler les artisans Français plutôt que les enfants Indiens…) Du coup, le site est parti direct dans mes favoris 🙂

  3. Rho la lose… tellement dommage car elle est splendide et met bien en valeur le port de tête!
    J’ai une viscose bennytex, je serre les fesses pour que ça se passe mieux. Je me rassure en me disant que c’est une viscose unie et non imprimée, mais je pense que des fils vont vite se tirer et faire des bouclettes 😩 je vais la réserver pour une toile portable.
    J’ai acheté 2 coupons de viscose-lin chez motif personnel, ils me semblent mieux tenir la route! Et sinon, je couds plus de coton fin que de viscose car c’est dur d’en trouver qui sont de qualité, non transparentes et ne froissent pas trop!
    Je pense que, même si c’est difficile, ça pourrait être utile de leur faire un retour sur la qualité du tissu…

    • Merci Lise, c’est adorable! 🙂 Du coup tu en es où alors de ta viscose? Là tu vois je viens de finir de coudre une blouse avec une autre de leur viscose et aucun souci. Ce n’est certes pas la même matière que les geais mais soit le rouleau de tissu était vraiment pourri, soit c’était un coup de malchance… Je leur ferais peut être remonter que la qualité…merci bien hein! Enfin dis plus gentiment bien entendu 😉
      Merci pour le bon plan motif personnel, je vais aller voir un peu ce qu’ils proposent. En fait je ne couds pas vraiment de coton car je les trouve toujours trop épais, je ne sais jamais quoi choisir comme type de coton qui soit assez léger mais doux en même temps! La cretonne j’ai trouvé ça trop rigide, la popeline aussi… Bref j’ai un peu l’art de me compliquer la vie je crois!

      • Pour le coton j’utilise des matières fines (type batiste) et j’aime beaucoup le liberty (en soldes 😂). Le tomber est moins fluide qu’une viscose mais c’est agréable à porter et ça se repasse bien.
        Je n’ai pas touché mon coupon bennytex, en revanche j’ai cousu une viscose The Sweet Mercerie: elle est très bien mais J’ai peur de la longévité des couleurs et du potentiel de froissabilité!

      • Le liberty je n’ai jamais tenté mais je pensais que c’était un coton un peu rigide…j’arrive jamais bien à me rendre compte sur les photos si c’est léger ou pas 😕
        C’est la viscose de ta blouse idylle? Elle est super belle 😍 The sweet mercerie c’est plutôt de la qualité normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes! (Enfin je croise les doigts pour toi)

    • Merci Virginie! Ce que j’en retire c’est qu’au moins la prochaine devrait se faire les doigts dans le nez vu que je connais le patron maintenant, mais c’est toujours râlant de se dire qu’on a perdu du temps pour au final quelque chose qu’on ne portera jamais… 😦

  4. C’est vraiment dommage car ce tissu est en apparence très joli ! Quelle persévérance d’avoir continue à coudre … As tu joint le fabriquant? Pour ce patron , je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis une grande fan de cette marque mais j’ai été très déçue en découvrant la collection et en particulier cette robe pas’ du tout mise en valeur par le mannequin et le tissu ! Et comme toi c’est en découvrant les versions des blogueuses que j’ai craqué. Je m’apprête à la coudre. Et là premiere question : les poches ! J’ai découpé les renforts de poches dans le tissu. En fait c’est juste dans le thermocollant?
    Sinon ta version est très belle !

    • Oui je suis tellement dégoûtée… Non je n’ai pas joint le fabricant, je suis toujours un peu gênée de réclamer…(même si là je râle mais ce n’est pas pareil 😉 )
      On est d’accord, je n’ai pas trouvé cette collection mise en valeur du tout… Comme quoi ça a du bon les réseaux sociaux, on moins on se rend mieux compte sur les copinautes!
      Si je me souviens bien il y a 2 poches, 2 fonds de poches, et 2 parties thermocollantes à découper qui correspondent uniquement aux rabats!

      • C’est génial les copinautes ! 😘
        Pour ta robe ça vaut le coup de râler gentiment. Au pire tu n’auras tien au mieux peut être un avoir ?
        Pour les poches, merci, j’ai compris en regardant mieux le schéma de coupes des pièces. ma robe est pratiquement achevée, reste à ajuster l’élastique …

      • Oui je vais essayer de voir pour leur écrire un petit mot. J’ai toujours peur que ça blesse, mais en même temps je me dis que si ils tombent sur mon blog…les pauvres… :/
        Je reviens sur les poches mais j’ai lu sur un blog qu’il était indiqué qu’il fallait couper 4 fonds de poches, alors qu’il n’en faut que 2. Je me souviens m’être fait la réflexion à la coupe, je ne sais pas si tu as eu ce problème aussi?
        Bon vu mon retard dans la publication des commentaires je pense que tu dois avoir fini ta robe… J’ai hâte de la voir! 🙂

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.