Chemisier Burda 109

Bonjour à toutes!

Cette semaine on se retrouve pour un petit chemisier Burda!                                                                   Magazine dispo iciBoutons nacrés Rascol

La marque

Je ne sais pas bien si on a encore besoin de présenter Burda…?! Pour faire court, tous les modèles de la marque sont marges non incluses, et imprimés sur le papier de soie des revues, avec toutes les lignes se croisent dans tous les sens… (sauf pour les patrons papier ou rien ne se superpose) Il faut donc du courage pour se lancer… mais c’était sans compter l’offre gigantesque qu’ils proposent sur burdastyle.fr, qui regroupe un paquet de leurs patrons au format PDF. C’est donc bien plus simple pour se repérer afin de couper sa taille et d’ajouter les marges!

Le modèle

C’est donc le chemisier 109 du magazine Burda de Novembre 2010. Il s’agit d’un chemisier cache-coeur ceinturé sur le bas, avec des plis sur les devants et le dos, de multiples fronces, et des poignets avec manchettes et fentes invisibles.

En 2010 je ne faisais pas encore de couture et ce modèle m’a tapé dans l’oeil récemment, mais heureusement j’ai eu la chance de trouver le magazine sur Etsy!

Je dois dire que je n’ai pas eu de réel coup de coeur cette saison pour quelque patron qu’il soit, alors du coup je fouille dans les archives 😉 Je trouve que Burda est toujours une valeur sûre. Vu le nombre de patrons PDF disponibles sur leur site, on trouve facilement son bonheur.

Le montage

Beuuh…. Je crois que c’est la seule chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai vu les explications….

Déjà il faut tracer soit même plusieurs pièces du patron, et je déteste ça. La largeur finie est indiquée à chaque fois, mais je me pose toujours la question de savoir si il faut rajouter les marges, ou si elles sont inclues dans le tracé qu’ils nous demandent de faire (bon logiquement avec Burda il faut les ajouter, mais on sait jamais, dès fois qu’ils soient vicieux 😉 ) Et le seul schéma est le schéma de coupe.

Ça fait assez longtemps que je n’ai plus acheté de magazines Burda, mais je crois qu’il y a eu une polémique car ils avaient supprimé les plans de coupe. Apparemment ils vont les remettre!

Après on se retrouve avec un paragraphe serré d’indications, qui renvoie en plus aux explications d’un autre patron du magazine pour la fente indéchirable. Je dois dire que j’ai monté tellement de chemises que maintenant il n’y a plus vraiment de problèmes pour moi (ou sinon je les contourne avec d’autres techniques, comme je l’ai fait pour les poignets car leurs explications me semblaient carrément hasardeuses), mais ça ne fait vraiment pas envie, je pense que ça peut être assez décourageant pour les débutantes.

Enfin pas de problèmes, si on oublie le fait que j’ai gambergé pendant 1h pour essayer de comprendre comment faire passer la ceinture par le trou du côté hein… !Ce tissu traînait depuis 3 ans dans mes stocks, je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit… un espèce de polyester texturé très fluide avec des reflets irisés… Je l’avais trouvé chez Tissus Hemmers à tout petit prix, pour commencer la couture je ne voulais pas perdre un rein et risquer de gâcher un beau tissu avec des coutures approximatives…

J’ai coupé un 36 (ma taille), mais je pense que j’aurais du réaliser un 34 (ça tombe un peu aux épaules quand même). J’ai cousu le devant au niveau du croisement des 2 pans, histoire de ne pas faire un attentat à la pudeur… comment vous dire que quand je me penchais, on voyait tout, absolument tout… !!!

Au final je l’aime bien ce chemisier, même si il est peut-être un peu large, et que mon chéri me dit que la couleur ne me va pas au teint!! 😀 Je tenterais bien une version plus chic en noir et dentelle! A voir par la suite… 😉

Publicités

12 réflexions sur “Chemisier Burda 109

  1. Je suis pas d’accord, je trouve que la couleur te va plutôt bien et fait ressortir tes yeux!
    Et donc tu n’as pas décalqué le patron, tu as imprimé le pdf (Je suis pas sûre d’avoir suivi…)? Vu ce que tu dis, et tu n’es pas la seule, avec un peu plus d’expérience désormais je me tâte à sauter le pas des magazines Burda. Le problème c’est qu’il y a trop de choix 😱

    • Merci beaucoup Lise 😊
      Oui effectivement en me relisant ce n’est pas très clair, j’ai vu la photo du modèle sur le site Burda (mais je ne sais plus dans quelle catégorie puisqu’il n’est par ailleurs pas dispo en PDF 🤔) mais j’ai du acheter le magazine pour l’avoir! En ce moment il y a une promo, 4 PDF achetés pour le prix de 3, du coup j’en ai bien profité… Mais effectivement j’ai fouillé toutes les catégories pour trouver ceux qui me plaisaient, il y en a tellement….😱 (et ils n’ont pas de patrons antérieurs à 2013 sur le site, alors j’imagine même pas si ils mettaient tout en ligne…!!!)

    • Merci beaucoup 😊 Je pense qu’il n’y a pas meilleur apprentissage qu’avec Burda, j’ai appris un paquet de techniques grâce à eux, même si comme tu le soulignes, certaines explications peuvent parfois cruellement manquer de clarté… !! 😉

    • Oh merci beaucoup 😊 J’ai un peu plus de mal à l’imaginer avec une jupe (certainement parce que je n’en porte pratiquement jamais…j’ai toujours l’impression que ça me mémérise… ^^) mais je trouve qu’il passe plutôt bien avec un jean 🙂

  2. Alors, moi, au contraire, je trouve que ce bleu pâle te va très bien au teint. En plus, tu portes très joliment cette forme cache coeur avec son grand noeud très classe. Donc, que du positif, rien à redire. D’ailleurs j’admire la réalisation vraiment très réussie des poignets de manche, ce qui ne doit pas être simple avec un tissu aussi fluide et fuyant !
    Et pour finir, juste un mot pour préciser que dans les magazines Burda, en général ils précisent en général que les marges de couture d’1 cm sont comprises pour les pièces qu’il faut dessiner soi-même.
    Bonne couture.

    • Ohlala merci beaucoup pour tous ces compliments! ☺
      Han mais tu fais bien de me le dire pour les pièces à dessiner, je vais regarder ça!! Il m’a semblé que je faisais plus de fronces qu’indiqué, il y avait peut-être une raison alors si mes pièces étaient trop grandes… J’ai du survoler un peu trop vite les indications…enfin au moins je le saurais pour la prochaine fois!

  3. Très joli chemisier. C’est vrai qu’il est un peu large d’épaule mais c’est facile d’y remédier: il suffit de découdre une partie de tes coutures épaule et de passer une fil de fronce pour resserrer et ni vu ni connu…ou de faire un ou 2 petits plis. Je suis une inconditionnelle de Burda, il y a toujours 2 ou 3 modèles qui me plaisent dans chaque revue, et tant mieux si on retrouve les plans de coup, ça aide! Belle journée

    • Merci beaucoup 😊 Oui effectivement je ne sais pas si je ne vais pas essayer d’arranger ça…D’ailleurs merci pour l’astuce 😊 Il va falloir que je trouve le courage de re-démonter mais je n’ai pas envie de le laisser comme ça…
      C’est vrai que je redécouvre Burda grâce au site avec les PDF, et je suis agréablement surprise des jolis modèles que l’on trouve! Bonne journée à toi et merci pour ton commentaire 😊

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.