Tuto: comment coudre un poignet de chemise

Bonjour à toutes!

Aujourd’hui j’inaugure un article un peu spécial: le premier des (je l’espère) tuto(s).

Vous l’aurez peut-être remarqué au gré des projets que je vous présente, mais s’il y a bien quelque chose que j’adore coudre, ce sont les chemises/blouses en tout genre.

Au fur et à mesure, j’ai développé ma petite technique pour arriver à coudre les poignets proprement, sans couture visible sur l’endroit et avec de jolis angles. Je ne suis même plus les explications des patrons lorsque j’arrive à cette étape, je réalise automatiquement ma méthode.

Du coup j’ai pensé que ça pourrait peut-être vous intéresser. Alors bien évidemment, je ne m’improvise pas du tout prof de couture, cette méthode n’est sans doute pas académique, mais si ça peut vous aider, j’en serais ravie.

C’est parti! 

Pour commencer, on thermocolle la moitié ou le poignet entier selon les indications du patron, et le tissu que vous avez choisi. Attention à ne pas thermocoller sur les marges de couture afin d’éviter les épaisseurs!Je thermocolle toujours la partie du poignet qui sera côté extérieur.

On va ensuite venir réaliser une couture guide sur la partie opposée du poignet, qui correspondra au rentré intérieur. Cette couture doit être réalisée selon vos marges, ici pour l’exemple j’avais une marge de 1cm, donc j’ai fait ma couture à 1cm pile. Je la réalise avec un point long, et une tension réduite. Si vous pouvez la faire dans une couleur qui tranche, c’est mieux, de toute façon elle sera enlevée à la fin, et il faut qu’elle soit visible pour les étapes suivantes.Pour l’étape suivante, il faut faire un repli au fer à repasser sur cette couture guide justement (d’où l’intérêt ici, elle est bien visible et pas besoin de mesurer avec la règle, vous êtes sûres d’avoir un repli de la taille de votre marge de couture). Le repli se trouve vers l’envers.On vient ensuite coudre endroit contre endroit les petits côtés du poignet, en prenant bien soin de coincer la longueur pliée vers l’envers.Ma petite astuce pour avoir des coins parfaits, c’est d’arrêter ma couture à 0,2mm du bord. Je termine mon point juste avant le bord franc. Il faudra bien faire attention par la suite à ne pas réduire les marges de couture trop près du trou laissé (sinon ça risque de se retourner et le bord franc apparaîtra sur l’endroit!!). On dégarnit les marges (en faisant attention donc) et on passe à la suite.On peut retourner le poignet sur l’endroit, et repasser bien correctement. J’utilise ce petit outil bien pratique pour avoir une belle pointe.Ensuite on va venir coudre le bord non plié (côté thermocollant donc) contre l’endroit de la manche (eh oui, c’est toujours l’envers sur les explications, mais je trouve cela plus propre comme ça. Au moins si je me loupe sur l’étape d’après et que je ne recouvre pas bien la couture d’avant, c’est sur l’envers donc invisible!). Selon le patron, il faudra faire dépasser ou pas le poignet, mais c’est le même montage dans tous les cas. Il faut bien penser à aligner les bords pour que le poignet soit dans l’alignement direct de la manche et qu’il ne bouge pas pendant la couture (je les bloque avec une épingle).Passé cette étape, on va venir rabattre le poignet sur l’envers de la manche (vous pouvez à nouveau dégarnir si vous avez trop de tissu au niveau de l’angle (là où c’est surjeté sur la photo ci-dessus)). Là vous allez comprendre l’intérêt de la couture guide que vous avez faite au début, puisqu’il n’y a qu’à la rabattre pile poil sur la couture se trouvant en dessous.Un coup de machine plus tard, et voilà, vous pouvez maintenant enlever la couture guide en tirant doucement, ou à l’aide du découd-vite!Il suffira d’un bon coup de fer, et votre poignet est terminé… Il ne reste plus qu’à s’attaquer au deuxième…. 😉

3 réflexions sur “Tuto: comment coudre un poignet de chemise

    • Merci Lise 😊 En fait j’arrête ma couture juste avant le bord, à 0,2mm (et pas 2mm ce qui ferait trop effectivement), je ne fais pas le dernier point. Pour le moment je n’ai jamais eu d’effilochage, mais effectivement il peut y avoir un risque…🤔 Je vais le préciser!

  1. Pingback: Chemisier Jessica | Sewperelise - Blog couture

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.